Recherche

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

© Copyright : DR

24 octobre 2020 - 21h30 - Société

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir l’infection.

Cette étude s’est basée sur les résultats des tests in vitro qui démontrent que le vaccin conduit à une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2, rapporte Challenge.ma. Aussi permet-il une amélioration des réponses des cytokines (molécules inflammatoires libérées par le système immunitaire en présence d’un agent pathogène).

Selon la même étude, les employés des hôpitaux néerlandais vaccinés contre la grippe pendant la saison d’hiver 2019/2020 étaient plus épargnés par le virus que ceux qui n’avaient pas été vaccinés. Selon les chercheurs, ces résultats ajoutés à d’autres rapports similaires, sont autant de preuves qui témoignent de l’efficacité du vaccin de la grippe sur le Covid-19. Partant de cette expérience, le vaccin contre la grippe pourrait assurer une protection partielle contre les deux infections cet hiver.

Chaque année, 290 000 à 650 000 personnes meurent de la grippe dans le monde. La même étude renseigne que la vaccination pourrait prévenir l’infection chez les personnes à haut risque.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact