Vaccins de la grippe saisonnière : vers l’exclusion d’une majorité des Marocains

31 octobre 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une grande majorité de Marocains pourraient être exclus lors de la prochaine campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation en pleine épidémie du Covid-19.

Les Marocains devront débourser plus qu’en 2019 pour s’offrir ce luxe dès le 2 novembre prochain, rapporte Le 360. Le prix de la dose cédé en 2019 à 79 DH passe désormais à 125 DH. Pis, l’offre sera limitée cette année contrairement à l’année précédente. Pour les responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (relevant du ministère de la Santé), la rencontre virtuelle tenue, ce mercredi avec les cadres du ministère de tutelle a été une déception. Selon les membres du syndicat, ils ont milité en vain pour associer gratuitement les pharmaciens dans l’acte de vaccination.

Le président de la CSPM, Mohammed Lahbabi a dénoncé la décision du ministère d’imposer l’achat des vaccins dans les pharmacies contre une ordonnance. À l’en croire, "cette mesure est de nature à servir davantage les intérêts des médecins, au détriment des patients". Au dire de Mohammed Lahbabi, la campagne de vaccination sera difficilement accessible, cette année aux personnes démunies ne bénéficiant d’aucune forme de couverture médicale. Ces personnes devront désormais débourser près de 400 à 450 dirhams pour payer les frais du médecin, du vaccin et, enfin, de l’acte de vaccination.

L’autre inquiétude de la CSPM est liée à l’approvisionnement en nombre suffisant de doses de vaccins. Alors que le laboratoire Sanofi a annoncé une hausse annuelle de la production mondiale de 20%, les autorités marocaines comptent seulement se procurer de 300 000 doses contre 600 000 en 2019 malgré le contexte sanitaire très préoccupant du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...