Recherche

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

© Copyright : DR

26 septembre 2020 - 12h40 - Société

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils recommandent le vaccin contre la prochaine grippe saisonnière.

À l’approche de la saison de la grippe annuelle, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, alerte sur les points de similitude entre les deux maladies infectieuses, rapporte Al Massae. Les symptômes les plus fréquents demeurent la fièvre et la toux sèche et l’apparition de signes de fatigue. Pour ce qui est des symptômes graves, le professeur Youbi indique que près de 72% ont trait au système respiratoire, tandis que 20% concernent le système digestif, et seulement 16% déclarent avoir des difficultés à respirer, ou souffrent de douleurs au niveau de la poitrine.

Face à autant de signes de similitudes des symptômes qui peuvent conduire à une méprise, et au regard de la coïncidence dans la survenue des deux maladies cette année, le risque est grand de se retrouver avec des diagnostics peu fiables.

Le vice-président de la fédération nationale de la santé, Taib Hamdi, dans une entrevue accordée au quotidien arabophone, recommande, tout comme plusieurs médecins, la vaccination des populations les plus vulnérables, particulièrement, les enfants et les personnes âgées contre la prochaine grippe saisonnière, fait savoir le journal, ajoutant qu’une opération de vaccination contre la grippe saisonnière est prévue à partir du mois d’octobre dans les centres hospitaliers partout à travers le Royaume.

Mots clés: Santé , Alerte , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact