Maroc : campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

27 juillet 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une campagne de vaccination sera très bientôt lancée contre la grippe saisonnière et infections pneumocoques, au profit des personnes souffrant de maladies chroniques, selon le ministre de la Santé. Elle vise à renforcer l’immunité de ces personnes vulnérables en attendant un vaccin anti-Covid-19 sûr et efficace.

Au cours d’un webinaire organisé sous le thème «  Covid-19, Grippe, HPV et pneumocoque : importance de la vaccination, quelles recommandations ?  », le ministre a annoncé l’approvisionnement des hôpitaux marocains en vaccins anti-grippaux et anti-pneumocoques durant l’automne prochain. Dans sa présentation, le membre du gouvernement a rappelé la gravité de la grippe saisonnière pour les populations vulnérables, notamment aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes atteintes de maladies grave.

Ait Taleb a par ailleurs précisé que le vaccin anti-grippe saisonnière n’est pas efficace contre le Covid-19. Pour le ministre, il s’agit d’une mesure préventive, car dans le monde, chaque année, entre 250 000 et 650 000 personnes décèdent des suites de la grippe saisonnière, précisant qu’elle touche de 3 à 5 millions de personnes par an à travers la planète.

Poursuivant sa présentation, le ministre est revenu sur les hausses de nouveaux cas constatées ces derniers temps. Selon le membre du gouvernement, ces hausses étaient prévisibles du fait de l’allègement des mesures de confinement et de la reprise des activités, impliquant davantage de contacts et de rassemblement.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter les Marocains à la vigilance et à continuer à se conformer aux consignes préventives, notamment le port correct du masque, les gestes barrières et la distanciation sociale, spécialement pendant les célébrations d’Al Aid Adha en famille. Par ailleurs, Ait Taleb a annoncé qu’un reconfinement peut être opéré à tout moment si le relâchement persiste au sein de la population.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Nous vous recommandons

Santé

Maroc : se dirige-t-on vers la fabrication locale du vaccin anti-Covid-19 ?

À un mois du début de la campagne de vaccination au Maroc, la question de la production locale du vaccin anti-Covid-19 est plus que d’actualité. Un laboratoire pharmaceutique marocain serait déjà entré en ligne.

Passage des MRE : Frontex prêt à aider l’Espagne

Le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, a assuré que l’Agence européenne des frontières est prête "à soutenir les autorités espagnoles en matière de politique de santé et de sécurité", sur demande du gouvernement espagnol.

Maroc : les piscines privées sont ouvertes !

Depuis dimanche dernier, les piscines privées sont autorisées à ouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture. Cette décision qui concerne les établissements hôteliers et clubs privés marque la troisième phase du déconfinement décidée par le...

Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

Les travaux de construction du plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Afrique du Nord sont presque terminés. C’est la ville de Tanger au Maroc qui a la chance d’accueillir ce joyau pour lequel, la bagatelle somme de 1,3 milliard de...

Entretien téléphonique entre Mohammed ben Salmane et Mohammed VI

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu par téléphone, samedi, avec le roi Mohammed VI. Parmi les sujets abordés, la santé du souverain marocain infecté il y a quelques jours par le Covid-19.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur.

Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces projets consistent, entre autres, à compléter la capacité litière de 2 260...

Grosses pertes pour le tourisme marocain

18,3 milliards de dirhams (MMDH). C’est le montant publié par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) et relatif aux pertes du secteur touristique dues à la crise du nouveau coronavirus, au terme des sept premiers mois de 2020,...

Royal Air Maroc relance la ligne Casablanca-Miami

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison aérienne Casablanca-Miami, suspendue en raison de la pandémie du Covid-19. La réouverture de la route vers Boston, quant à elle, est prévue avant la fin de l’année.

Un quart des Marocains pas confiants en l’avenir

24,4 % des ménages marocains s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, selon les données révélées par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Khalid Aït Taleb

Covid-19 : le Maroc adopte un nouveau protocole thérapeutique

Un nouveau protocole thérapeutique unifié à travers tout le territoire national a été publié afin de s’adapter à la situation épidémiologique engendrée par la propagation de variant Delta. Il est aussi applicable pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un système de santé « exemplaire » dans un délai de cinq ans.

Covid-19 au Maroc : une nouvelle vague de contamination est à craindre

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a indiqué que la situation épidémiologique du Maroc est encourageante. Toutefois, il convient de maintenir la vigilance pour éviter une nouvelle vague de contamination.

Le Maroc sous la menace d’un retour au confinement

Les cas de Covid-19 sont en forte augmentation au Maroc. Face à cette situation, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, invite les Marocains à la vigilance et surtout au respect strict des mesures sanitaires, menaçant d’un nouveau confinement.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.