Maroc : campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

27 juillet 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une campagne de vaccination sera très bientôt lancée contre la grippe saisonnière et infections pneumocoques, au profit des personnes souffrant de maladies chroniques, selon le ministre de la Santé. Elle vise à renforcer l’immunité de ces personnes vulnérables en attendant un vaccin anti-Covid-19 sûr et efficace.

Au cours d’un webinaire organisé sous le thème «  Covid-19, Grippe, HPV et pneumocoque : importance de la vaccination, quelles recommandations ?  », le ministre a annoncé l’approvisionnement des hôpitaux marocains en vaccins anti-grippaux et anti-pneumocoques durant l’automne prochain. Dans sa présentation, le membre du gouvernement a rappelé la gravité de la grippe saisonnière pour les populations vulnérables, notamment aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes atteintes de maladies grave.

Ait Taleb a par ailleurs précisé que le vaccin anti-grippe saisonnière n’est pas efficace contre le Covid-19. Pour le ministre, il s’agit d’une mesure préventive, car dans le monde, chaque année, entre 250 000 et 650 000 personnes décèdent des suites de la grippe saisonnière, précisant qu’elle touche de 3 à 5 millions de personnes par an à travers la planète.

Poursuivant sa présentation, le ministre est revenu sur les hausses de nouveaux cas constatées ces derniers temps. Selon le membre du gouvernement, ces hausses étaient prévisibles du fait de l’allègement des mesures de confinement et de la reprise des activités, impliquant davantage de contacts et de rassemblement.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter les Marocains à la vigilance et à continuer à se conformer aux consignes préventives, notamment le port correct du masque, les gestes barrières et la distanciation sociale, spécialement pendant les célébrations d’Al Aid Adha en famille. Par ailleurs, Ait Taleb a annoncé qu’un reconfinement peut être opéré à tout moment si le relâchement persiste au sein de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...