Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

20 septembre 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Dans le but de déterminer la présence d’anticorps spécifiques développés contre le coronavirus, une étude sur l’immunité collective des Marocains est menée par le ministère de la Santé et l’Institut Pasteur de Casablanca. Des études sérologiques ont été réalisés sur un échantillon de 85 000 donneurs de sang au sein de l’Institut.

Le taux révélé est de 0,7%. Un chiffre qualifié de faible par rapport à celui calculé dans les pays européens. Cependant ce taux donne un brin d’espoir surtout qu’il signifie que la propagation du virus demeure sous contrôle, affirme le directeur de l’Institut Pasteur.

Il faut toutefois le respect des gestes barrières contre la propagation du virus en attendant une seconde étude sur les personnes vulnérables.

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc face à l’objectif de l’immunité collective

Il ne faut pas considérer l’atteinte de l’immunité collective comme seule solution afin de lever les restrictions, affirme le Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et...

Le coronavirus serait saisonnier et se propagerait plus en hiver

Le coronavirus serait saisonnier avec une propagation plus rapide en hiver et au printemps dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni et en Europe centrale. C’est ce que...

Le Maroc pense à une troisième dose du vaccin anti-Covid-19

Le recours à une troisième dose de vaccin pour certaines personnes fait toujours l’objet d’une étude. Pour les scientifiques marocains, le plus urgent actuellement est de se...

Covid-19 : l’Institut Pasteur du Maroc n’est pas en rupture de stock

L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) n’a jamais cessé de faire des tests de dépistage comme l’ont annoncé certaines plateformes médiatiques. Dans un communiqué, l’institut a...

Dossiers :

Casablanca

Casablanca : fermeture du bureau de médiation offrant du travail en Israël

Le bureau de médiation censé trouver des opportunités d’emploi aux jeunes marocains en Israël, n’est plus fonctionnel. Quelques jours après son ouverture, il a été fermé par les autorités locales.

Casablanca : trois individus arrêtés pour vol avec effraction

Trois individus dont un multirécidiviste, âgés entre 29 et 40 ans, ont été interpellés par les éléments de la police judiciaire de Casablanca. Ils auraient des liens avec un réseau criminel actif dans le vol avec violence et sous la menace d’armes...

La chaine i24News ouvre deux bureaux au Maroc

La chaîne de télévision israélienne i24News a annoncé l’ouverture, à partir de lundi prochain, de deux bureaux au Maroc. Le premier à Rabat et le second à Casablanca.

Un heureux évènement à bord d’un avion Royal Air Maroc

Une passagère a donné naissance à une petite fille, jeudi 10 février 2022, à bord d’un vol Bamako-Casablanca. La jeune femme a accouché à l’atterrissage d’un avion à l’aéroport Mohammed V.

En garde à vue, El Grande Toto présenté au juge ce mercredi

En garde à vue depuis lundi, le rappeur El Grande Toto, sera présenté ce mercredi 26 octobre devant le procureur. Il a été interpellé pour les besoins d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Casablanca.

Ministère de la Santé

Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la troisième dose de rappel suffira, mais selon les experts, une quatrième dose...

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait. Il a profité de la même occasion pour annoncer que les personnes ayant reçu...

Variole du singe : voici le protocole adopté par le Maroc

Le Maroc a mis en place un plan national de surveillance et de riposte contre la variole du singe. Le contenu de ce dispositif a été dévoilé à l’ensemble des composantes de l’écosystème de santé, que ce soit dans le public ou le privé.

Casablanca : mobilisation totale pour la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de la lutte qu’il a entamée depuis le mois de mars contre la propagation du Covid-19. La campagne de vaccination qui démarre la semaine prochaine porte en elle tous les espoirs d’une...

Fonds anti-Covid-19 : un parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités

Le député du groupement du PPS, Rachid Hamouni, a accusé certaines sociétés de s’être enrichies du fonds dédié à la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

France : coup dur pour les touristes marocains

Le Maroc fait partie de la liste « Ecarlate + » de la France depuis le 11 novembre dernier. Ce classement impose désormais aux voyageurs en provenance du Maroc, un test RT-PCR négatif, et datant de moins de 72 heures avant le vol.

Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

Face à la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc vient de décider de suspendre tous les vols de passagers à destination du Royaume et ce pour une durée de 15 jours.

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Le Covid-19 a fait 70 morts en 24h au Maroc

Le Maroc a enregistré 70 décès dus au coronavirus. Depuis le début de l’épidémie, 5 539 personnes sont mortes des suites du Covid-19 dans le Royaume.

Les traiteurs marocains réclament l’allègement des restrictions

Longtemps touchés par la crise sanitaire, les professionnels du traiteur ont réclamé la reprise des manifestations et l’augmentation de la capacité des places durant les fêtes.