Covid-19 : l’Institut Pasteur du Maroc n’est pas en rupture de stock

22 septembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) n’a jamais cessé de faire des tests de dépistage comme l’ont annoncé certaines plateformes médiatiques. Dans un communiqué, l’institut a rassuré la population de sa disponibilité à accompagner la lutte contre la propagation du Covid-19.

Certaines rumeurs divulguées à travers les médias ont affirmé que l’IPM faisait face à une pénurie de fournitures de laboratoire, utiles dans la réalisation du test de dépistage avec la technologie PCR .

Le communiqué de mise au point explique que depuis le début de la pandémie, «  l’IPM, conformément à la stratégie du ministère de la Santé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19), réalise des analyses dans le laboratoire de référence des virus émergents et dangereux, puisqu’il effectue environ 2000 analyses par jour  ».

Il a également signalé que «  le ministère de la Santé fournit en permanence à l’Institut tout le matériel médical et les fournitures de laboratoire régulièrement et sans interruption  », précise la même source.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Combien coûte un test PCR au Maroc ?

Les personnes qui désirent voyager vers des pays qui exigent un test PCR, n’ont plus de soucis à se faire. Le ministère de la Santé leur facilite la tâche en mettant à leur...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Covid-19 au Maroc : crainte d’une deuxième vague

Les autorités marocaines ne cessent d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c’est...

Production de vaccins : des Chinois en mission à l’Institut Pasteur de Casablanca

Des équipes de spécialistes chinois sont actuellement en mission à l’Institut Pasteur de Casablanca pour former les cadres marocains au contrôle de qualité du vaccin...

Dossiers :

Ministère de la Santé

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Covid-19 : le Maroc a vacciné plus de 4,6 millions de personnes

Plus de 4,6 millions de personnes sont immunisées au Maroc après avoir reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination lancée fin janvier dans le Royaume.

Covid-19 au Maroc : des signes d’une amélioration de la situation

Le Maroc est aux prises avec sa troisième vague d’infections liées au Covid-19 : 5 043 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la date du 9 août 2021, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une aggravation de l’épidémie qui se...

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance sanitaire aux frontières.

Maroc : la situation épidémiologique passe au niveau orange

De niveau rouge, la situation épidémiologique au Maroc est passée, depuis la semaine du 7 au 13 février, au niveau de vigilance « orange », selon l’annonce faite par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Le taux de contaminations au...

Fake news

« Attijari Bank » reste en Tunisie

Les clients d’Attijari Bank en Tunisie peuvent toujours opérer dans les différentes agences. La banque poursuit ses activités et ne compte pas quitter le pays, a rassuré la direction.

Obligation de vaccination pour des lycéens : les autorités démentent

La Direction provinciale de l’Éducation nationale à Kénitra a qualifié «  d’allégations dénuées de tout fondement  » les informations selon lesquelles les élèves du lycée Ibn Al-Haytam ont été vaccinés de force contre le Covid-19.

BNP Paribas ne quitte pas le Maroc

Le groupe bancaire français BNP Paribas aurait décidé de quitter le Maroc. L’information diffusée par certains médias a été démentie par les responsables du groupe.

Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters marocains le jour du match entre le Maroc et l’Espagne à la coupe du monde au...

Marrakech : la vérité sur l’enfant enlevé, amputé et abandonné

Des informations et des enregistrements sonores avec des images à l’appui ont été relayés sur les réseaux sociaux sur un présumé kidnapping qui aurait mal tourné à Marrakech. Voici le vrai du faux.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : appel à l’allègement des mesures restrictives

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et membre du Comité technique et scientifique, Azeddine Ibrahimi, demande aux autorités d’alléger les mesures restrictives au regard des indicateurs...

Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.

Le vaccin anti-Covid annule-t-il le jeûne du ramadan ?

À quelques semaines du ramadan, bon nombre de Marocains se demandent si le vaccin contre le coronavirus aura de l’impact sur le jeûne. En attendant une fatwa nationale du Conseil supérieur des oulémas, des spécialistes apportent un éclairage sur le sujet.

La décrue du nombre de cas de Covid semble se confirmer au Maroc

Après avoir connu un pic des contaminations, le Maroc est entré cette semaine dans une décrue. Le nombre des cas hebdomadaires du Covid-19 recensé dans le pays a diminué de 33,72 %, passant de 49 760 cas du 17 au 23 janvier, à 32 982 cas la semaine du...

Maroc : le passeport vaccinal exigé dans les lieux publics ?

Le passeport vaccinal sera-t-il bientôt imposé aux Marocains  ? La question se pose depuis la publication par le ministère de la Santé d’un film animé entre deux personnages. Ces derniers évoquent le pass vaccinal et laissant supposer, aux yeux de...