Covid-19 : un expert marocain au Règlement sanitaire international (OMS)

9 septembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Dr Mohamed Moussif est l’un des 23 experts internationaux qui apportent leurs compétences au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la crise sanitaire qui secoue le monde depuis plusieurs mois. Il siège au comité d’évaluation du Règlement sanitaire international (RSI) dont les travaux ont démarré mardi

En dehors du médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, on retrouve six autres experts parmi lesquels, la Sud-Africaine Dr Lucille Blumberg de l’Institut national des maladies transmissibles, et le Professeur sénégalais, Amadou Sall, Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, selon un communiqué de l’OMS. On compte également cinq scientifiques européens dont le Professeur Lothar Wieler, Président de l’Institut Robert Koch, en Allemagne.

Le continent américain est représenté par quatre experts, dont le Dr canadien, John Lavery, Directeur exécutif de la gestion des urgences sanitaires Colombie-Britannique et le professeur, James Leduc de l’Université du Texas. Quant à l’Asie, elle est représentée par le Directeur du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, le Professeur Dexin Li et Myongsei Sohn, Professeur émérite de Faculté de médecine de l’Université Yonsei (Corée), rapporte la MAP.

Le Règlement sanitaire international est l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale », a indiqué lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé au cours d’une conférence de presse virtuelle. Le comité a la lourde tâche d’évaluer le fonctionnement du Règlement sanitaire international dans le contexte du nouveau coronavirus afin de recommander «  les changements jugés nécessaires  », indique la MAP.

L’objectif sera de donner au Directeur général de l’OMS « un avis sur la nécessité de modifier le RSI afin de le rendre plus efficace. Au cours de la conférence de presse, le Dr Tedros a laissé entendre que « le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, comme le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l’ONU

Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l’ONU.

Covid-19 : l’Institut Pasteur du Maroc n’est pas en rupture de stock

L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) n’a jamais cessé de faire des tests de dépistage comme l’ont annoncé certaines plateformes médiatiques. Dans un communiqué, l’institut a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.