Recherche

Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l’ONU

© Copyright : DR

18 septembre 2020 - 21h00 - Monde

Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l’ONU.

Lors des élections tenues à New-York, sur les trois candidats, Mohammed Amarti a été élu par 37 voix sur les 54. Le Marocain est le président de la commission régionale des droits de l’homme d’oujda-Figuig et professeur universitaire et chercheur en droit international. Il est également un expert des droits de l’Homme et du droit humanitaire depuis plusieurs d’années.

Une grande campagne diplomatique du royaume a permis d’atteindre ce résultat. Son élection signifie une nouvelle marque de confiance de la communauté internationale envers le Maroc. Avec la victoire de Mohammed Amarti, un expert marocain siègera pour la première fois au Comité onusien des droits économiques, sociaux et culturels pour un mandat de quatre ans qui débutera le 1ᵉʳ janvier 2021.

Le Comité onusien créé en 1985, a pour mission d’assurer la supervision de l’application du pacte international relatifs aux droits économiques sociaux et culturels par les États parties de même que l’examen des rapports périodiques présentés par les États sur la mise en œuvre des droits du pacte. Il est composé de 18 experts avec des compétences dans le secteur des droits de l’homme. Il faut noter que le second siège africain vacant revient à l’Égypte.

Mots clés: Diplomatie , ONU , Mohammed Amarti

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact