Covid-19 : le plaidoyer des experts marocains

3 août 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les experts de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation (SMAAR) plaident pour l’adaptation des moyens à l’intensité de la propagation du coronavirus dans le royaume.

Dans un communiqué, ces experts affirment que cette approche permettra de contrôler efficacement l’évolution de la pandémie du Covid-19. De même, ils ont mis l’accent sur les modalités de la régulation médicale en cas d’afflux massif, la gestion des cas symptomatiques avec signes de gravité, la gestion des cas symptomatiques sans signes de gravité, des cas asymptomatiques sans facteurs de risque et des sujets contacts ainsi que le renforcement des mesures préventives.

Pour faire face à une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, les experts recommandent de préserver exclusivement l’accès aux capacités de prise en charge des urgences vitales, des cas graves et/ou complexes au SAMU-Centre 141 et de privilégier les autres circuits existants aux autres cas en fonction des ressources locales (numéros verts autres que le “141”, protection civile, SAMU privé, médecine de ville).

Aussi, ont-ils plaidé pour la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement des capacités locales et d’entraide régionale, par entre autres l’ouverture de salles de crises et, si besoin, de salles de débordement supplémentaires. Il est également question d’orienter les appels Covid-19 jugés graves vers le SAMU-Centre 141 régional, de renforcer les ressources humaines à travers la mobilisation des étudiants, des médecins généralistes de ville et des médecins retraités et de faire prioritairement le diagnostic et le suivi des lésions pulmonaires liées au Coronavirus au sein de structures d’hospitalisation publiques et privées.

Pour une utilisation à bon escient des examens complémentaires, ils recommandent d’utiliser le scanner thoracique sans injection et en mode basse dose en cas de symptômes respiratoires évocateurs relevant d’une prise en charge hospitalière chez un patient Covid+ ou suspect, le scanner thoracique avec injection en phase de suivi en cas d’aggravation secondaire des symptômes ou en réanimation et la non indication à la réalisation d’un scanner thoracique à des fins de dépistage chez des patients asymptomatiques.

Par ailleurs, les experts de la SMMU et de la SMAAR ont appelé à l’application stricte des mesures de prévention édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l’ONU

Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l’ONU.

Dossiers :

Santé

Le journaliste Souleimane Raissouni hospitalisé

Incarcéré à la prison locale d’Oukacha de Casablanca, le journaliste Souleimane Raissouni a été transféré lundi à la clinique de la prison dans un état critique, a indiqué son épouse Kholoud Mokhtari. Selon elle, le rédacteur en chef du quotidien...

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local, afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates pour la vente des animaux.

Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ? (Màj)

Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par plusieurs experts du secteur sanitaire et plusieurs professionnels du secteur...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de réanimation, chaque Marocain doit faire de son mieux pour éviter le pire.

Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d’autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les rues de la ville dimanche dernier.

Détresse chez les bazaristes tangérois

Les conséquences du coronavirus accentuent la crise chez les bazaristes de Tanger. Criblés de dettes et faute de clients, ces derniers sont menacés de faillite et voient se profiler à l’horizon, des jours sombres pour la profession.

Maroc : pas de vacances pour certains ministres

Contexte sanitaire oblige, certains ministres ne pourront pas partir en vacances ce mois d’août. L’annonce a été faite par le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

La pauvreté guette un million de Marocains

Les Marocains qui évoluent dans le secteur informel, dont 80% sont sans couverture sociale pourraient se retrouver davantage dans la précarité. C’est ce que révèle une étude réalisée par le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.