Covid-19 : le plaidoyer des experts marocains

3 août 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les experts de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation (SMAAR) plaident pour l’adaptation des moyens à l’intensité de la propagation du coronavirus dans le royaume.

Dans un communiqué, ces experts affirment que cette approche permettra de contrôler efficacement l’évolution de la pandémie du Covid-19. De même, ils ont mis l’accent sur les modalités de la régulation médicale en cas d’afflux massif, la gestion des cas symptomatiques avec signes de gravité, la gestion des cas symptomatiques sans signes de gravité, des cas asymptomatiques sans facteurs de risque et des sujets contacts ainsi que le renforcement des mesures préventives.

Pour faire face à une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, les experts recommandent de préserver exclusivement l’accès aux capacités de prise en charge des urgences vitales, des cas graves et/ou complexes au SAMU-Centre 141 et de privilégier les autres circuits existants aux autres cas en fonction des ressources locales (numéros verts autres que le “141”, protection civile, SAMU privé, médecine de ville).

Aussi, ont-ils plaidé pour la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement des capacités locales et d’entraide régionale, par entre autres l’ouverture de salles de crises et, si besoin, de salles de débordement supplémentaires. Il est également question d’orienter les appels Covid-19 jugés graves vers le SAMU-Centre 141 régional, de renforcer les ressources humaines à travers la mobilisation des étudiants, des médecins généralistes de ville et des médecins retraités et de faire prioritairement le diagnostic et le suivi des lésions pulmonaires liées au Coronavirus au sein de structures d’hospitalisation publiques et privées.

Pour une utilisation à bon escient des examens complémentaires, ils recommandent d’utiliser le scanner thoracique sans injection et en mode basse dose en cas de symptômes respiratoires évocateurs relevant d’une prise en charge hospitalière chez un patient Covid+ ou suspect, le scanner thoracique avec injection en phase de suivi en cas d’aggravation secondaire des symptômes ou en réanimation et la non indication à la réalisation d’un scanner thoracique à des fins de dépistage chez des patients asymptomatiques.

Par ailleurs, les experts de la SMMU et de la SMAAR ont appelé à l’application stricte des mesures de prévention édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Marocain Mohammed Amarti, élu expert indépendant à l’ONU

Le marocain Mohammed Amarti a été élu expert indépendant du Comité des Droits économiques sociaux et culturels à l’ONU.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.