L’ONU sollicite l’expertise du Maroc pour un projet d’envergure

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a porté son choix sur le Maroc, l’Ethiopie, le Kenya et le Sénégal pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement des structures de contrôle dans 37 pays africains.

"Le Maroc, l’Ethiopie, le Kenya et le Sénégal ont été choisis afin de jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement des structures de contrôle dans 37 pays africains, à travers la facilitation de l’échange des connaissances et des meilleures pratiques dans la région", indique un communiqué de l’AIEA. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des efforts consentis pour développer et élargir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Aux dires du directeur général adjoint de l’AIEA, Juan Carlos Lentijo, la deuxième phase du projet vise à soutenir un groupe de pays africains dans la mise en place des structures de contrôle dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique.
L’utilisation croissante de l’énergie nucléaire dans les domaines de la médecine, l’industrie, la recherche scientifique et l’éducation nécessite le renforcement des structures de contrôle, afin d’assurer la protection de l’environnement et des vies humaines contre les rayons radioactifs et d’éviter que cette technologie tombe entre les mains de personnes ou d’entités non autorisées, précise l’AIEA.

Pour le directeur général adjoint de l’AIEA, il ne fait l’ombre d’aucun doute que "la présence d’un organisme de contrôle fort et indépendant qui fonctionne efficacement et dispose de l’autorité juridique, des ressources et des mécanismes nécessaires constitue la première garantie d’une utilisation sûre et pacifique des matières radioactives".

  • Le Maroc va piloter un projet de sécurité nucléaire en Afrique

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a choisi le Maroc, l'Éthiopie, le Kenya et le Sénégal pour contribuer à la mise en œuvre d'un projet onusien de renforcement du contrôle dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique en Afrique.

  • Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

    Le ministère de l'Énergie a lancé en collaboration avec l'Agence marocaine pour l'énergie solaire l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, et ce dans le cadre du programme solaire multi-sites NOOR PV II (phase 1).

  • Maroc : un projet d'envergure pour révolutionner l'industrie navale

    Après s'être imposé dans l'automobile et l'aéronautique, le Maroc veut révolutionner l'industrie navale, civile et militaire. Dans ce sens, il met en œuvre un projet d'envergure.

  • Agadir : le Roi Mohammed VI lance la construction de l'hôpital psychiatrique

    Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de construction de l'hôpital psychiatrique d'Agadir. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement urbain de la ville (2020-2024), lancé mardi dernier par le Souverain.

  • Maroc : adoption d'une nouvelle loi sur l'usage des pesticides agricoles

    Le Maroc entend encadrer l'usage des pesticides agricoles. Dans ce sens, le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 16 janvier, le projet de loi n°34.18 relatif aux produits phytopharmaceutiques.

  • Le projet du TGV Marrakech-Agadir se précise

    Dans son discours sur la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, avait appelé à la construction d'une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir. Cette future ligne Marrakech-Agadir, après études, devra être un TGV.

  • De hauts responsables de la sécurité mauritanienne reçus par Hammouchi

    Dans le but de coordonner les actions des deux pays, afin de mieux lutter contre l'insécurité dans la région du Sahel et du Sahara, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, a reçu à Rabat, son homologue mauritanien, Mohamed Ould Makt.

  • Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

    Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en compte les navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

  • Maroc : connaître la santé sexuelle des migrants

    Le Maroc organise une école d'hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction, la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants. Le royaume, à travers l'École nationale de santé publique, innove et espère faire des émules dans la région pour le bien-être des migrants au cours de leur trajet migratoire.

  • Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

    Le Maroc s'est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Il est suivi de l'Égypte et de la Jordanie.