Maroc : connaître la santé sexuelle des migrants

4 février 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc organise une école d’hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction, la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants. Le royaume, à travers l’École nationale de santé publique, innove et espère faire des émules dans la région pour le bien-être des migrants au cours de leur trajet migratoire.

En initiant une telle école, le Maroc vise à reproduire les bonnes pratiques au niveau régional et à renforcer le développement des connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive, avec un focus sur la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants. Cette école a également pour vocation de contribuer activement au renforcement des capacités des différents acteurs concernés dans la promotion de la santé et la protection des migrants dans les cinq pays impliqués dans le projet, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Égypte et le Yémen.

La formation sera dispensée par des experts nationaux et internationaux dans le domaine. Elle se base sur le partage des connaissances au niveau régional et sur le renforcement des partenariats avec les institutions universitaires et autres pour la promotion et la protection de la santé des migrants en situation de vulnérabilité.

La cérémonie d’ouverture de cette école d’hiver, organisée par L’École nationale de santé publique (ENSP), se déroulera le 03 février 2020. Elle sera présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, et connaitra la présence de la Cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Ana Fonseca, et l’Ambassadeur de la Finlande, Pekka Hyvönen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Immigration

Aller plus loin

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.