Recherche

Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

© Copyright : DR

31 janvier 2020 - 10h20 - Maroc - Par: G.A

Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en compte les navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

Le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med, à travers la mise en place de ce programme pratique, reste dans la logique de la décision du ministère de la Santé, relative à l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, a indiqué le chef dudit service et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Le programme est basé sur deux axes. Le premier prévoit de surveiller les navires en provenance des pays touchés par le virus, particulièrement la Chine, tandis que le deuxième vise le contrôle des voyageurs en provenance d’Europe, ayant déjà visité l’un des pays touchés, rapporte la Map.

Le port a été doté d’une caméra thermique, d’appareils avancés pour mesurer la température, de vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas. Le suivi de l’état de santé des voyageurs commence à partir de la déclaration maritime de santé, remplie obligatoirement par les capitaines des navires, selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé, a fait savoir Rachdi.

Ce sont ces mesures, mises en place par le ministère de la Santé, qui expliquent qu’aucun cas éventuel du coronavirus n’a été enregistré au niveau national et au niveau du port de Tanger-Med. Le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" et prêt à gérer ces cas.

Mots clés: Tanger , Santé , Agence spéciale Tanger Méditerranée

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact