Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Il s’agit pour l’autorité de rassurer les populations qu’aucun cas de maladie due au virus Corona n’a été enregistré au Maroc.

Pour ce faire, le ministère a publié un communiqué, rappelant que "sur recommandation de son comité d’urgence du Règlement Sanitaire international, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas déclaré cette situation épidémiologique comme urgence de santé publique de portée internationale et ne recommande, pour le moment, aucune restriction de voyage ou de commerce à l’échelle internationale".

D’ores et déjà, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a décidé de prendre des mesures urgentes, pour mettre le royaume à l’abri de ce mal. Il s’agit entre autres, du renforcement du système national de veille et de surveillance épidémiologique, de la mise au point du dispositif de diagnostic virologique, ainsi que le déploiement des mesures de contrôle nécessaires.

Faut-il le rappeler, le coronavirus chinois a déjà fait 17 morts et contaminé plus de 500 personnes, selon le dernier bilan communiqué mercredi 22 janvier.

  • Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

    Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l'existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures sont prises pour les protéger de cette épidémie, les réseaux sociaux créent la confusion à travers la diffusion de fausses alertes.

  • Coronavirus : le Maroc rassure ses citoyens

    Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l'assurance donnée par le ministère de la Santé.

  • Coronavirus : Test négatif pour tous les 17 cas suspectés au Maroc

    Les 17 cas suspects de l'épidémie de coronavirus, détectés au Maroc jusqu'à présent, sont tous négatifs, a déclaré le ministre de la Santé.

  • Coronavirus : panique à Fès

    Le ministère de la Santé a apporté un démenti formel au sujet d'une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle une femme affirme que le premier cas suspect de coronavirus a été détecté dans un restaurant chinois à Fès.

  • Coronavirus : combien coûte le test du dépistage au Maroc ?

    Un test de dépistage au coronavirus coûte 500 DH au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, lors d'un point de presse.

  • Coronavirus : le Maroc interdit les rassemblements de masse

    Même si aucun cas de contamination n'a été découvert au Maroc, le comité national de pilotage, créé depuis le début de l'épidémie du coronavirus, a annoncé, dimanche, qu'il continue de suivre la situation épidémiologique à l'échelle internationale et que des mesures supplémentaires seraient entreprises éventuellement, toujours dans le but de parer à tout cas de contamination.

  • Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

    Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d'enrayer la propagation du virus Corona, le cas échéant.

  • Coronavirus au Maroc : jusqu'ici tout va bien ...

    Malgré l'étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n'a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le pays reste tout de même en état de veille et d'alerte.

  • Coronavirus : le plan de riposte du Maroc pour prévenir la pandémie

    Le ministère de la Santé veut jouer la carte de la transparence en cas de contamination avérée sur le territoire marocain. Dans ce cadre, les différentes mesures prises par le Maroc pour contrer cette pandémie ont été présentées.

  • Coronavirus : le Maroc propose son aide à l'Afrique

    Le Maroc a participé, samedi 22 février à l'Union africaine à Addis-Abeba, à une réunion ministérielle d'urgence, sur l'épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 et de la maladie Covid-19.