Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

25 janvier 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Il s’agit pour l’autorité de rassurer les populations qu’aucun cas de maladie due au virus Corona n’a été enregistré au Maroc.

Pour ce faire, le ministère a publié un communiqué, rappelant que "sur recommandation de son comité d’urgence du Règlement Sanitaire international, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas déclaré cette situation épidémiologique comme urgence de santé publique de portée internationale et ne recommande, pour le moment, aucune restriction de voyage ou de commerce à l’échelle internationale".

D’ores et déjà, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a décidé de prendre des mesures urgentes, pour mettre le royaume à l’abri de ce mal. Il s’agit entre autres, du renforcement du système national de veille et de surveillance épidémiologique, de la mise au point du dispositif de diagnostic virologique, ainsi que le déploiement des mesures de contrôle nécessaires.

Faut-il le rappeler, le coronavirus chinois a déjà fait 17 morts et contaminé plus de 500 personnes, selon le dernier bilan communiqué mercredi 22 janvier.

Sujets associés : Chine - Santé - Ministère de la Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona, le cas...

Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la...

Elle fait escale au Maroc avec l’animal responsable du coronavirus

Une jeune femme de 25 ans a fait escale au Maroc avec deux pangolins qui pourraient être responsables du coronavirus. La Guardia Civil a découvert ces deux animaux morts dans...

Coronavirus : inquiétude à Chefchaouen

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion publique, aucun cas suspect de coronavirus n’a été détecté à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen. C’est, du moins, ce qu’a confirmé...

Nous vous recommandons

Chine

Où on est le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech ?

Le projet d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech préoccupe les partenaires. Son avancement a fait l’objet d’un examen cette semaine à Tanger.

Le Maroc va-t-il maintenir sa confiance au vaccin chinois Sinopharm ?

Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que les vaccins chinois anti-Covid « n’ont pas des taux de protection très élevés » remettant ainsi en question leur efficacité. Des centaines de millions de doses ont été...

La DGSN dément un marché avec Huawei

48 heures après un contact de haut niveau entre le Maroc et la Chine, circule une information selon laquelle Huawei serait le “fournisseur préféré” de la police marocaine. Faux, rétorque un haut cadre de la Direction générale de la Sûreté Nationale...

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Production de vaccins : la Chine livre les composants de l’usine par bateau

La société sino-polonaise Chipolbrok s’apprête à livrer au Maroc les premiers éléments de son complexe de production de vaccin.

Santé

Décès de la chanteuse Khadija El Bidaouia

Khadija El Bidaouia n’est plus. La chanteuse marocaine est décédée ce samedi 15 octobre des suites d’une longue maladie.

Maroc : interdiction de la vente en détail des masques

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a interdit, jeudi, la vente en détail des masques de protection.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des Marocains exclus des mesures d’urgence en Espagne

Des Marocains ont été exclus des mesures d’urgence prises dans le secteur agricole par les autorités ibériques contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par une ONG à Séville.

Ministère de la Santé

Tanger cherche des volontaires pour lutter contre l’épidémie

La direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan recherche des volontaires pour renforcer le personnel soignant en cette période de crise sanitaire.

Covid-19 : Casablanca se rapproche de la barre des 1 900 cas

Épicentre de la contamination depuis quelques semaines, la région de Casablanca-Settat se rapproche dangereusement des 2 000 cas de contamination. À ce jour, elle compte 1 896 cas confirmés au covid-19, après le recensement de 14 nouveaux cas sur les 29...

Coronavirus : les cabinets dentaires invités à fermer

Pour éviter les risques de contamination des patients comme des dentistes et unités de soin, le ministère de la Santé a recommandé la fermeture des cabinets dentaires.

Covid-19 au Maroc : 23 nouvelles contaminations, 48 guérisons

23 nouvelles contaminations ont été recensées au Maroc, en ce jour de célébration de l’Aïd Al Fitr, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés sur le site covidmaroc.ma. Le nombre de cas de contamination au Maroc s’élève à 7...

Mésentente entre El Othmani et Ait Taleb

Le torchon brûle entre le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. À l’origine de cette brouille, des nominations.