Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

26 janvier 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona, le cas échéant.

"Compte tenu des derniers développements de la situation épidémiologique mondiale, marqués par la confirmation du nouveau virus dans d’autres pays, notamment en Europe, le Maroc a instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer la propagation du virus, le cas échéant", indique un communiqué du département sanitaire.

Selon le ministère, le risque de propagation du virus sur le territoire national est faible et confirme, encore une fois, qu’aucun cas suspecté ni confirmé n’a été enregistré à ce jour.

Le même département rassure toutefois l’opinion publique sur le renforcement du système national de veille et de surveillance épidémiologique. Quant au dispositif virologique et de prise en charge d’éventuels malades, il est opérationnel, précise la même source.

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Chine - Santé

Aller plus loin

Coronavirus en Chine : l’ambassade du Maroc à Pékin réagit (enfin)

L’apparition du virus Corona à Wuhan (province Hubei) et dans d’autres villes chinoises, suscite beaucoup d’inquiétudes. Afin de mieux suivre la situation, l’ambassade du Maroc...

Nouvelle mesure préventive du Maroc face au coronavirus

Le Maroc prend des mesures fortes afin de maintenir la veille permanente face à l’épidémie du coronavirus qui frappe durement la Chine et crée une psychose générale à l’échelle...

Maroc : trafic de masques à l’aéroport d’Agadir

Les éléments de la police de l’aéroport Massira d’Agadir ont procédé, samedi 29 février 2020, à l’arrestation d’un Anglais d’origine indienne. Il lui est reproché d’avoir tenté...

Coronavirus en Chine : impossible retour des MRE au Maroc

Ils sont plus d’une centaine de Marocains, bloqués dans la ville de Wuhan, en raison du Coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Leurs vols retour ont été annulés in extremis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.