Recherche

Tanger-Med se prépare pour le coronavirus

© Copyright : DR

27 février 2020 - 23h20 - Maroc

Le Maroc refuse de se laisser surprendre par le Coronavirus et veille, surtout aux portes d’entrée du Royaume que sont les ports et aéroports. C’est dans ce cadre que le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med a mis en place un programme pour le contrôle des voyageurs transitant via le port.

Cette décision de Tanger Med répond aux exigences du ministère de la Santé relatives à l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), a expliqué le chef et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Il s’agit de surveiller les navires en provenance directe des pays enregistrant des taux élevés de contamination au coronavirus (Covid-19), particulièrement la Chine, la Corée du Sud et l’Italie, a précisé le responsable à Hespress.

Il a assuré que les voyageurs ne descendent des navires qu’après le passage des membres du service du contrôle sanitaire et le contrôle de la déclaration maritime de santé, remplie obligatoirement par les capitaines des navires, selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a ajouté que ces mesures ont été mises en place afin de s’assurer que les voyageurs ne montrent aucun symptôme du virus.

Abderrahim Rachdi a assuré que les ressources logistiques nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus ont été renforcées. Le port a été doté d’une caméra thermique, d’appareils avancés pour mesurer la température, des vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées au profit des usagers du port, afin de mettre à leur disposition suffisamment d’informations sur les méthodes de prévention contre la contamination au Covid-19.

La situation demeure normale et aucun cas du coronavirus n’a été enregistré au niveau national et au niveau du port, a souligné Abderrahim Rachdi. Même si l’alerte d’un cas de contamination a été confirmé mardi soir, en Algérie, il a réaffirmé que le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" à gérer ces cas.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact