Maroc : les écoles françaises s’expriment sur le Coronavirus
Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...
Le ministère de la Santé veut jouer la carte de la transparence en cas de contamination avérée sur le territoire marocain. Dans ce cadre, les différentes mesures prises par le Maroc pour contrer cette pandémie ont été présentées.
Le département ministériel persiste et signe qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’à ce jour au Maroc. Selon le représentant du ministre, Mohammed Youbi, toutes les personnes soupçonnées d’être infectées par le virus ont quitté l’hôpital et suivent un traitement à domicile. Il a cependant relevé que le ministère a mobilisé les équipements nécessaires à la détection, la notification et la prise en charge des cas possibles et de prévention en cas de détection des cas confirmés.
Mohammed Youbi a par ailleurs passé en revue les différentes mesures prises par le ministère pour faire face à cette situation, notamment la prévention pour contrer l’entrée du virus sur le territoire national, la détection précoce des cas, la préparation des dispositifs d’analyses et le lancement des campagnes d’information et de communication.
S’ajoute le renforcement des mesures de surveillance prises au niveau des établissements de soins de santé et des structures hospitalières, avec investigation épidémiologique afin de détecter toute personne répondant à la définition de cas de coronavirus. Il a en outre cité, le déploiement de chambres d’isolement pour accueillir les cas possibles et l’équipement des établissements hospitaliers en moyens de protection nécessaires ainsi que l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux.
Quant aux fausses rumeurs véhiculées sur le virus, le responsable a fait état d’une mise à jour quotidienne du site internet du ministère. Si un cas confirmé du coronavirus est détecté, le ministère en informera l’opinion publique, a-t-il reprécisé, soutenant qu’il est "inutile de cacher la vérité".
Pour le ministre de la Santé, le Maroc s’est bien préparé en mettant au point un plan de veille et de riposte, mis à jour à la lumière de la situation épidémiologique.
Aller plus loin
Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...
Un test de dépistage au coronavirus coûte 500 DH au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, lors d’un point de presse.
Ces articles devraient vous intéresser :