Coronavirus : bientôt le confinement au Maroc ?

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le bilan officiel fait état de 38 cas de contamination par le coronavirus et de 2 décès. S’achemine-t-on vers l’entrée dans une période de confinement au Maroc ?

Malgré les mesures prises par les autorités marocaines, le coronavirus ne recule pas. Y a-t-il lieu de prendre des mesures plus drastiques pour endiguer la propagation du COVID-19 ? Il s’agit par exemple de décréter une période de confinement comme c’est déjà le cas de l’Italie, de l’Espagne ou encore de la France.

Si l’on continue d’observer une progression de l’épidémie, le Maroc pourrait prendre cette décision dans les tout prochains jours. D’autant plus qu’il s’agit d’une question majeure de santé publique.

Le Plan national de veille et de riposte au Covid-19 est encore dans sa première phase. Au nombre des mesures prises par le gouvernement, il y a la suspension totale des liaisons aériennes et maritimes, la fermeture des mosquées, des cafés, restaurants, hammams, des écoles... jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures sont pas loin de celles prises par les pays ayant décrété une période de confinement. Ceci dit, le Maroc semble immanquablement s’acheminer vers cette mesure.

  • Coronavirus au Maroc : la période de confinement se précise

    Le Maroc est en passe de décréter une période de confinement de la population comme l'ont déjà fait l'Italie, l'Espagne et la France. Et pour cause, le bilan officiel de personnes contaminées au nouveau coronavirus s'alourdit.

  • Vers le prolongement du confinement au Maroc ?

    Décrété vendredi 20 mars, l'état d'urgence sanitaire et le confinement connaîtront leur épilogue le 20 avril prochain. Mais le confinement pourrait se prolonger en raison de l'évolution de la pandémie dans le royaume.

  • Maroc : vers la prorogation du confinement ?

    La fin du confinement au Maroc, prévue pour le 20 avril 2020, sera-t-elle définitive ? Ou suivant l'évolution de la pandémie et des statistiques disponibles, sera-t-il décidé d'une prorogation du confinement obligatoire ?

  • Non-respect du confinement : la fermeté sera totale

    Face à la multiplication du nombre de cas de contamination par le coronavirus que le Maroc enregistre ces derniers jours, la fermeté sera totale dans les prochains jours.

  • Ce que pense le Conseil civil du confinement

    Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l'État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d'être "inefficace" s'il n'est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.

  • Confinement : les Marocains se ruent sur la télévision

    Les Marocains développent un intérêt accru pour la télévision en cette période marquée par le confinement pour cause de coronavirus. Leur consommation de télévision a ainsi augmenté ces derniers jours.

  • Maroc : le confinement, seule mesure pour enrayer l'épidémie du coronavirus

    Le ministre de l'Intérieur a invité, lundi, ses concitoyens à respecter les mesures mises en place par les autorités publiques pour endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19.

  • Coronavirus au Maroc : nouveau décès, nouveau cas confirmé

    Le ministère de la Santé a annoncé un nouveau décès dû au coronavirus, un nouveau cas confirmé, ce qui porte le bilan officiel de l'épidémie à 2 morts, 38 cas détectés.

  • Coronavirus : état d'urgence au Maroc jusqu'au 20 avril

    L'article de projet de loi numéro 2.20.293, permettant l'instauration d'un état d'urgence dans l'ensemble du territoire national face au Coronavirus, vient d'être adopté par le Conseil de gouvernement.

  • Coronavirus au Maroc : des raisons d'être optimiste ?

    Le directeur du département de l'Épidémiologie et des maladies au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, est optimiste quant à l'évolution de l'épidémie du coronavirus dans le royaume, "à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens, même à l'intérieur de leurs domiciles".