Le Maroc est touché par le coronavirus

3 mars 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Le 2 mars 2020 restera gravé dans la mémoire collective des Marocains comme étant le jour où le coronavirus a réussi à passer par les mailles du dispositif sécuritaire mis en place. Le porteur du virus est un ressortissant marocain résidant en Italie.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souligné que l’état de santé de la personne infectée est stable et qu’elle bénéficie d’un suivi rigoureux à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur.

Dès que les analyses ont été concluantes, une équipe conjointe, composée de spécialistes des centres national et régional des opérations d’urgence en santé publique, a mené des investigations qui lui a permis de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient. L’objectif est de contrôler leur état de santé afin de prendre les mesures préventives pour empêcher la propagation du virus, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.

Le ministère de la Santé rassure qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique, et l’informera de toutes les nouveautés comme elle le fait depuis l’apparition de cette urgence sanitaire mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : la gendarmerie royale accompagne le plan de riposte du gouvernement

La gendarmerie royale est appelée à la rescousse pour piloter le plan de veille et de riposte, mis en place par le gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus.

Coronavirus : enquête suite à la divulgation de la liste des passagers d’un avion

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet près le Tribunal de première instance de Casablanca, suite à la mise en circulation, sur les réseaux sociaux, de la liste des...

Des hauts responsables marocains subissent des tests de dépistage du coronavirus

De leur retour de mission à l’étranger, des responsables marocaines ont subi des tests de dépistage du coronavirus. Les autorités sanitaires, qui assurent une veille permanente,...

Italie : les Marocains craignent le coronavirus (vidéo)

Première communauté étrangère résidant à Codonio, une commune située à 60 km de Milan, et placée sous quarantaine par les autorités sanitaires en Italie, les Marocains vivent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...