Le Maroc est touché par le coronavirus

3 mars 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Le 2 mars 2020 restera gravé dans la mémoire collective des Marocains comme étant le jour où le coronavirus a réussi à passer par les mailles du dispositif sécuritaire mis en place. Le porteur du virus est un ressortissant marocain résidant en Italie.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souligné que l’état de santé de la personne infectée est stable et qu’elle bénéficie d’un suivi rigoureux à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur.

Dès que les analyses ont été concluantes, une équipe conjointe, composée de spécialistes des centres national et régional des opérations d’urgence en santé publique, a mené des investigations qui lui a permis de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient. L’objectif est de contrôler leur état de santé afin de prendre les mesures préventives pour empêcher la propagation du virus, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.

Le ministère de la Santé rassure qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique, et l’informera de toutes les nouveautés comme elle le fait depuis l’apparition de cette urgence sanitaire mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le deuxième cas confirmé au Maroc est une femme

Un deuxième cas de contamination au Coronavirus a été enregistré au Maroc, ce jeudi 5 mars 2020.

Coronavirus : les musulmans d’Italie priés de ne pas aller à la mosquée

La psychose engendrée par l’épidémie du Coronavirus atteint l’Italie. Déjà cinq personnes infectées ont trouvé la mort. Les autorités et les associations de la société civile...

Coronavirus : une caméra thermique installée à Bab Sebta (vidéo)

Les autorités marocaines ont installé, mardi 3 mars 2019, une caméra thermique au poste-frontière de Bab Sebta.

Premier cas suspect de Coronavirus au Maroc

Avec l’intervention de l’Institut national d’hygiène, les autorités sanitaires à Kenitra prennent très au sérieux un cas suspect de Coronavirus. S’il est confirmé, il s’agira...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.