Recherche

Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

© Copyright : DR

1er mars 2020 - 15h30 - Société - Par: S.A

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

C’est le ministère de la Santé, en coordination avec tous les intervenants de l’opération de lutte, qui a mis en place cette mesure. L’objectif est de détecter, d’une manière précoce, des cas possibles de coronavirus au niveau des points d’entrée au Maroc. Ainsi, il est fait obligation aux voyageurs de remplir la fiche sanitaire.

Selon les explications du directeur de l’épidémie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Youbi, cette mesure constitue un outil pour détecter des cas possibles, localiser les passagers et assurer la sauvegarde des listings pour d’éventuels suivis des contacts. Cette fiche, dira-t-il, servira de "point de liaison" entre le ministère et les différents services en charge des points de transit, en vue de faciliter la coordination et le suivi de la situation.

De même, elle permettra de récolter des informations sur les voyageurs à destination du Maroc, notamment la date d’arrivée, le pays de provenance, la ville de transit, le numéro du vol, le numéro du passeport, ou encore la nationalité du passager.

Après l’apparition du coronavirus en Chine, le Maroc, à travers son ministère de la Santé, prépare sa riposte de façon permanente. Il a élaboré un Plan national de veille visant à prévenir l’introduction sur le territoire national de l’épidémie, contenir sa propagation, en détectant précocement les cas.

Vendredi 28 février, le ministère a rassuré qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’à ce jour au Maroc. Mieux, les tests menés sur 21 cas suspects, se sont avérés négatifs.

Mots clés: Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact