Recherche

Nouvelle mesure préventive du Maroc face au coronavirus

© Copyright : DR

16 février 2020 - 09h00 - Société

Le Maroc prend des mesures fortes afin de maintenir la veille permanente face à l’épidémie du coronavirus qui frappe durement la Chine et crée une psychose générale à l’échelle mondiale. Un nouveau mécanisme de contrôle a été mis en place.

La fiche sanitaire du passager, c’est le nouveau mécanisme mis en place par les autorités sanitaires du royaume afin de "mieux maîtriser les flux de voyageurs". La fiche est disponible à bord des avions et bateaux, et tout voyageur à destination du Maroc devra la remplir.

Elle permettra de récolter plusieurs informations des voyageurs à destination du royaume, notamment les nom et prénom, la date de naissance, la date d’arrivée au Maroc, le numéro de siège à l’intérieur de l’avion, le numéro du vol, le numéro du passeport ou encore la nationalité du passager.

Selon le directeur de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Dr. Mohamed Lyoubi, c’est un "mécanisme qui a été mis en place pour mieux maîtriser le dispositif de contrôle des voyageurs qui ont eu comme point de départ la Chine".

"Ils seront dirigés vers le service de contrôle sanitaire juste pour le contrôle de la température, qui prend une minute, et la remise du dépliant de sensibilisation disponible au niveau de l’aéroport pour les sensibiliser par rapport au Coronavirus, et pour leur indiquer le numéro de téléphone à contacter en cas d’apparition des symptômes", a-t-il expliqué. "Si le passager ne représente aucun signe de maladie, il n’y a pas de blocage au niveau de l’aéroport ou du port", a affirmé Dr. Mohamed Lyoubi.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact