Coronavirus : la surveillance des aéroports est-elle rigoureuse ?

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il y a quelques jours encore, les autorités assuraient du sérieux mis dans le contrôle aux différentes portes d’entrées du royaume. Mais selon des témoignages reçus il y a un certain relâchement du dispositif sécuritaire mis en place aux postes-frontières.

Les Marocains provenant de l’étranger se plaignent de la légèreté avec laquelle le contrôle est effectué aux différents aéroports du royaume. La situation est d’autant plus difficile à comprendre quand on sait que la menace est toujours réelle, et que le virus, plus que jamais, se rapproche des frontières marocaines. Hespress que cite article19.ma, donne le cas d’un Marocain venant d’Italie, qui prétend que les autorités de l’aéroport Mohammed V de Casablanca "se sont uniquement contentés de distribuer un formulaire à remplir" par les voyageurs en provenance de divers pays pour spécifier les pays de leurs provenances et de leurs transits, "sans qu’un examen médical soit effectué".

Ce qui est encore plus grave, ce même voyageur, en provenance d’un pays où plusieurs cas ont été signalés, et plusieurs villes mises en quarantaine, affirme « "n’avoir rencontré à son arrivée vers 23 h 30, à l’aéroport de Casablanca, aucune équipe médicale sur place". Que sont devenues les mesures draconiennes dont parlait le ministère de la Santé, et qui devraient permettre de détecter tout cas de contamination parmi ceux qui foulent le sol marocain, en provenance des pays touchés par l’épidémie ?

À ce sujet, Bouazza Kherrati, le président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de citoyens marocains, dont certains venant d’Italie, sont surpris par l’absence des procédures de contrôle médical nécessaires pour faire face à la propagation du Coronavirus. Pour eux, les formulaires remplis par les passagers, ne sont pas suffisants. Kherrati estime nécessaire de mobiliser des cadres médicaux dans les aéroports et de traiter le problème avec une grande fermeté au niveau des frontières maritimes et terrestres, surtout au niveau des postes de passage de Ceuta, de Melilla et de Guergarat.

Face à l’inquiétude soulevée par plusieurs citoyens, le leader du PAM, Abdellatif Ouahbi, s’est joint aux chefs de l’Istiqlal et du PPS pour convoquer d’urgence le ministre de la Santé, Khalis Aït Taleb, au Parlement. Il doit se prononcer sur "le dispositif de prévention sanitaire mis en place au Maroc contre une éventuelle propagation du Coronavirus".

  • Tanger-Med se prépare pour le coronavirus

    Le Maroc refuse de se laisser surprendre par le Coronavirus et veille, surtout aux portes d'entrée du Royaume que sont les ports et aéroports. C'est dans ce cadre que le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med a mis en place un programme pour le contrôle des voyageurs transitant via le port.

  • Le Maroc durcit ses mesures préventives contre le coronavirus dans le Sud du pays

    Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.

  • Coronavirus : voici la fiche sanitaire pour entrer au Maroc

    Les voyageurs à bord des vols en provenance de l'étranger sont désormais contraints à remplir au Maroc une fiche sanitaire pour contrer toute éventuelle propagation du nouveau Coronavirus.

  • Maroc-coronavirus : que fait le ministère de la Santé ?

    Les députés du PAM, de l'Istiqlal et du PPS, tous membres de l'opposition, ont invité le ministre de la Santé à s'expliquer sur le dispositif prévu par le Maroc, après la détection du cas d'une personne contaminée en [Algérie>mot115].

  • Le Maroc fait face à son premier test anti-coronavirus

    Depuis lundi 2 mars 2020, le Maroc a enregistré son premier cas du nouveau coronavirus confirmé. Le pays y fait face avec sérénité.

  • 3 000 touristes européens provoquent une panique générale au port d'Agadir

    Le port commercial d'Agadir a été placé en état d'alerte maximale, mardi 3 mars au matin, suite à l'arrivée d'un ferry transportant 3 000 passagers en provenance de divers pays européens.

  • Maroc : le gouvernement tente de rassurer sur le Coronavirus

    Les voyageurs en provenance des régions atteintes par l'épidémie du Coronavirus pour le Maroc sont "soumis à un contrôle médical". Telles sont les assurances données par le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Otmani, jeudi à Rabat, soulignant que toutes les précautions nécessaires ont été prises, conformément aux normes internationales de surveillance et de suivi en cas d'épidémie.

  • Coronavirus : la riposte de l'aéroport de Casablanca

    L'Aéroport international Mohammed V de Casablanca a durci ses mesures préventives pour la détection de tout cas de coronavirus, notamment chez les passagers en provenance de la Chine.

  • Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

    Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en compte les navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

  • Coronavirus au Maroc : plus de 35 000 personnes contrôlées

    Le ministère marocain de la Santé déclare avoir contrôlé plus de 35 000 personnes depuis la détection du premier cas de Coronavirus au niveau des postes frontaliers du pays. Dans ce lot, 78 cas possibles ont été détectés, dont 1 décès, 8 cas confirmés positifs et 73 cas déclarés négatifs.