Coronavirus : voici la fiche sanitaire pour entrer au Maroc

18 février 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais contraints à remplir au Maroc une fiche sanitaire pour contrer toute éventuelle propagation du nouveau Coronavirus.

Cette fiche, distribuée par les équipages de tous les vols à destination du Maroc, est éditée en trois langues : arabe, français et anglais. Elle doit être remise par les passagers à la police aux frontières, lors du contrôle de leurs passeports, rapporte le360.

Cette mesure vient renforcer le dispositif de contrôle et de surveillance des frontières du royaume (terrestres, maritimes et aéroportuaires) pour parer à toute éventuelle propagation du coronavirus.

Dans les détails, tout passager est tenu de renseigner une fiche sur les pays ou les zones récemment fréquentés. En outre, chaque passager décline son identité et donne ses coordonnées personnelles au Maroc comme à l’étranger, tout en précisant s’il a récemment séjourné en Chine ou transité par ce pays.

Le voyageur est également obligé de révéler son état de santé (sur les 14 derniers jours). Ce faisant, il démontre clairement aux autorités sanitaires s’il a, par exemple, présenté une infection respiratoire aiguë avec une fièvre supérieure à 38 degrés, et s’il a été en contact avec une personne atteinte ou suspectée d’avoir été atteinte par le Covid-19. Aussi, le passager est-il invité à déclarer s’il a travaillé ou séjourné dans un hôpital ou un laboratoire ayant enregistré un cas d’infection par ce virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Photos - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger doivent présenter la fiche sanitaire du passager à leur arrivée dans un aéroport marocain. Cette mesure vise à freiner...

Coronavirus : quid des cafés à chicha au Maroc ?

Contrairement aux autres pays comme le Koweït, la Tunisie et l’Iran, qui ont décidé de fermer les cafés à chicha, au Maroc, ces cafés continuent de s’animer sans aucune mesure...

Les douaniers arabes parlent du coronavirus

Le Coronavirus s’invite au cœur de la 51ᵉ réunion des directeurs des douanes des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Réunis dimanche au siège de la Ligue...

Le Maroc est touché par le coronavirus

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...