Coronavirus : quid des cafés à chicha au Maroc ?

7 mars 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Contrairement aux autres pays comme le Koweït, la Tunisie et l’Iran, qui ont décidé de fermer les cafés à chicha, au Maroc, ces cafés continuent de s’animer sans aucune mesure particulière. Les autorités tardent à se pencher sur cet aspect qui peut participer à la propagation du coronavirus.

Le risque de contamination dans les cafés à chicha reste très élevé, et certains ne comprennent pas qu’au nombre des mesures prises pour contenir la propagation du virus, il n’y ait pas la fermeture de ces cafés. Des médecins et des spécialistes ont indiqué à Hespress que l’air émanant du narguilé pourrait contenir de la salive du fumeur et atteindre la personne installée à proximité. Une personne infectée par le coronavirus pourrait ainsi contaminer d’autres clients du café.

Selon les statistiques, le nombre de cafés à chicha au Maroc dépasse les 2 000, alors que plus de 20 000 personnes fument par jour la chicha. Sur la question, le directeur du département de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Ayoubi, a simplement souligné que les citoyens marocains doivent prendre des "mesures préventives individuelles" quant à la fréquentation des cafés à chicha. Mais cela ne fait pas office de mesures officielles.

Le ministère de la Santé, de son côté, "recommande de procéder à l’aération des lieux publics. Seulement, la mise en œuvre cette mesure reste difficile. Il en va de même pour les cafés à chicha. Les fumeurs de chicha se doivent de mesurer le risque qu’ils encourent", a-t-il dit.

Selon le directeur du département de l’épidémiologie, compte tenu de l’actualité liée à la propagation du virus, de nouvelles mesures de prévention pourraient être encore annoncées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : débandade dans un café à chicha clandestin

Un tenancier de café à chicha a continué d’exercer, malgré la décision du Maroc de fermer tous ces établissements en vue de freiner la propagation du coronavirus. Les autorités...

Le Maroc veut fermer tous les cafés à chicha

Déjà en guerre contre les cafés à chicha, le gouvernement marocain veut intensifier cette lutte contre ces établissements présentant des risques de transmission élevés de...

Coronavirus : voici la fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais contraints à remplir au Maroc une fiche sanitaire pour contrer toute éventuelle propagation du nouveau...

Coronavirus au Maroc : nouveau décès, nouveau cas confirmé

Le ministère de la Santé a annoncé un nouveau décès dû au coronavirus, un nouveau cas confirmé, ce qui porte le bilan officiel de l’épidémie à 2 morts, 38 cas détectés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.