Maroc : le gouvernement tente de rassurer sur le Coronavirus

31 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs en provenance des régions atteintes par l’épidémie du Coronavirus pour le Maroc sont "soumis à un contrôle médical". Telles sont les assurances données par le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Otmani, jeudi à Rabat, soulignant que toutes les précautions nécessaires ont été prises, conformément aux normes internationales de surveillance et de suivi en cas d’épidémie.

A l’ouverture du Conseil de gouvernement ce jeudi, le ministre de la Santé, dans une allocution, a annoncé n’avoir enregistré aucun cas suspect d’infection au coronavirus.

"Tous les voyageurs qui arrivent au Royaume par voie aérienne, maritime ou terrestre, en provenance de régions atteintes par l’épidémie du coronavirus, sont soumis à un contrôle médical afin de protéger les frontières de notre pays et la sécurité de nos citoyens", a indiqué Khalid Ait Taleb, tout en soulignant que "la santé des citoyens est une priorité".

De même, assure le ministre, un contrôle et un suivi sont menés continuellement dans toutes les régions du Maroc par les autorités concernées, principalement le ministère de la Santé, en collaboration avec les autorités locales et provinciales et les autorités sécuritaires au niveau des différents points d’entrée du Royaume.

Pour sa part, après avoir rassuré que "toutes les précautions nécessaires ont été prises conformément aux normes internationales de surveillance et de suivi en cas d’épidémie", le Chef du Gouvernement a déploré la circulation, de temps à autre, d’informations infondées à travers la publication de vidéos et de témoignages de personnes qui ne sont pas conscientes de ce qu’elles distillent dans l’opinion.

Saâdeddine El Otmani a, par ailleurs, saisi l’occasion pour appeler "tous ceux qui véhiculent ces informations sans vérification à mettre fin à ces rumeurs, car ils assument une grande responsabilité dans la diffusion de la terreur et de la panique au sein des paisibles citoyens, ce qui est totalement déraisonnable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc rassure ses citoyens

Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.

Coronavirus : un premier cas confirmé à l’OCP

L’Office chérifien des phosphates (OCP) est touché par le coronavirus. Un premier cas vient d’être enregistré.

Le Maroc va perdre près de 30 000 touristes chinois en février

Le Maroc va perdre 28 000 clients chinois dans le secteur de l’hôtellerie, au cours du mois de février à cause du Coronavirus, qui fait rage depuis quelques semaines en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.