Coronavirus : la riposte de l’aéroport de Casablanca

30 janvier 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a durci ses mesures préventives pour la détection de tout cas de coronavirus, notamment chez les passagers en provenance de la Chine.

Au Maroc, les procédures, dispositifs et autres mesures stricts pour contenir tout cas épidémiologique et viral potentiel à cette principale entrée au Royaume sont déployés, dès l’arrivée d’un vol en provenance de Pékin, depuis mardi dernier. Selon la Map, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la décision du ministère de la Santé de renforcer le contrôle et la surveillance au niveau des aéroports et ports internationaux, afin de détecter, de manière précoce, toute infection par ce virus.

Dans ce sens, un plan d’urgence, établi en trois étapes, a été mis en place à l’aéroport Mohammed V et fait partie du plan national de veille et de riposte proactive à toutes les menaces à la santé publique, a indiqué Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V.

Le médecin-chef a par ailleurs rappelé la mise à disposition de quatre unités de santé, dotées d’équipements modernes de diagnostic, mobilisées au niveau des trois terminaux de l’aéroport. Ces unités disposent de stocks de médecine d’urgence, et un autre pour les équipements médicaux des maladies infectieuses et épidémiques, a-t-il précisé. Il a cependant ajouté qu’en dehors des staffs médical et paramédical, ces unités disposent de quatre ambulances pour l’évacuation des cas suspects vers l’hôpital désigné par le ministère.

Les passagers en provenance de la Chine, dont la majorité sont des étudiants ont accueilli avec une note de satisfaction, ces mesures et protocoles déployés par les autorités marocaines pour assurer les meilleures conditions de ces vols et contribuer à la sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Chine - Santé - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Coronavirus au Maroc : nouveau décès, nouveau cas confirmé

Le ministère de la Santé a annoncé un nouveau décès dû au coronavirus, un nouveau cas confirmé, ce qui porte le bilan officiel de l’épidémie à 2 morts, 38 cas détectés.

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d’une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

Le Maroc va perdre près de 30 000 touristes chinois en février

Le Maroc va perdre 28 000 clients chinois dans le secteur de l’hôtellerie, au cours du mois de février à cause du Coronavirus, qui fait rage depuis quelques semaines en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.