Coronavirus : la riposte de l’aéroport de Casablanca

30 janvier 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a durci ses mesures préventives pour la détection de tout cas de coronavirus, notamment chez les passagers en provenance de la Chine.

Au Maroc, les procédures, dispositifs et autres mesures stricts pour contenir tout cas épidémiologique et viral potentiel à cette principale entrée au Royaume sont déployés, dès l’arrivée d’un vol en provenance de Pékin, depuis mardi dernier. Selon la Map, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la décision du ministère de la Santé de renforcer le contrôle et la surveillance au niveau des aéroports et ports internationaux, afin de détecter, de manière précoce, toute infection par ce virus.

Dans ce sens, un plan d’urgence, établi en trois étapes, a été mis en place à l’aéroport Mohammed V et fait partie du plan national de veille et de riposte proactive à toutes les menaces à la santé publique, a indiqué Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V.

Le médecin-chef a par ailleurs rappelé la mise à disposition de quatre unités de santé, dotées d’équipements modernes de diagnostic, mobilisées au niveau des trois terminaux de l’aéroport. Ces unités disposent de stocks de médecine d’urgence, et un autre pour les équipements médicaux des maladies infectieuses et épidémiques, a-t-il précisé. Il a cependant ajouté qu’en dehors des staffs médical et paramédical, ces unités disposent de quatre ambulances pour l’évacuation des cas suspects vers l’hôpital désigné par le ministère.

Les passagers en provenance de la Chine, dont la majorité sont des étudiants ont accueilli avec une note de satisfaction, ces mesures et protocoles déployés par les autorités marocaines pour assurer les meilleures conditions de ces vols et contribuer à la sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Chine - Santé - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

"Il n’y a aucun foyer épidémique nulle part" au Maroc

Contrairement aux informations distillées sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, assure qu’il n’existe aucun foyer épidémique nulle part au Maroc en...

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d’une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...