Recherche

Coronavirus : la riposte de l’aéroport de Casablanca

© Copyright : DR

30 janvier 2020 - 09h30 - Maroc

L’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a durci ses mesures préventives pour la détection de tout cas de coronavirus, notamment chez les passagers en provenance de la Chine.

Au Maroc, les procédures, dispositifs et autres mesures stricts pour contenir tout cas épidémiologique et viral potentiel à cette principale entrée au Royaume sont déployés, dès l’arrivée d’un vol en provenance de Pékin, depuis mardi dernier. Selon la Map, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la décision du ministère de la Santé de renforcer le contrôle et la surveillance au niveau des aéroports et ports internationaux, afin de détecter, de manière précoce, toute infection par ce virus.

Dans ce sens, un plan d’urgence, établi en trois étapes, a été mis en place à l’aéroport Mohammed V et fait partie du plan national de veille et de riposte proactive à toutes les menaces à la santé publique, a indiqué Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V.

Le médecin-chef a par ailleurs rappelé la mise à disposition de quatre unités de santé, dotées d’équipements modernes de diagnostic, mobilisées au niveau des trois terminaux de l’aéroport. Ces unités disposent de stocks de médecine d’urgence, et un autre pour les équipements médicaux des maladies infectieuses et épidémiques, a-t-il précisé. Il a cependant ajouté qu’en dehors des staffs médical et paramédical, ces unités disposent de quatre ambulances pour l’évacuation des cas suspects vers l’hôpital désigné par le ministère.

Les passagers en provenance de la Chine, dont la majorité sont des étudiants ont accueilli avec une note de satisfaction, ces mesures et protocoles déployés par les autorités marocaines pour assurer les meilleures conditions de ces vols et contribuer à la sécurité sanitaire.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact