Maroc : adoption d’une nouvelle loi sur l’usage des pesticides agricoles

19 janvier 2020 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend encadrer l’usage des pesticides agricoles. Dans ce sens, le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 16 janvier, le projet de loi n°34.18 relatif aux produits phytopharmaceutiques.

Ce projet de loi remplace la loi n°42.95 en vigueur depuis 1995, rapporte TelQuel. Présenté par le ministre de l’Éducation nationale au Parlement Saaid Amzazi, ce projet "s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant une agriculture durable et responsable. Il entend assurer un haut niveau de protection de la santé de l’Homme, de l’animal et de l’environnement".

L’objectif du nouveau texte est de renforcer les capacités des autorités compétentes en matière d’évaluation des risques et de contrôle des produits phytopharmaceutiques, dans la perspective de limiter l’utilisation des produits les plus dangereux, d’encourager l’utilisation de produits à faible risque et de promouvoir le remplacement des produits chimiques par des méthodes alternatives.

De même, le projet vise à organiser et à contrôler la commercialisation de ces produits, en vue de juguler les dangers liés à leur possession, distribution, vente et utilisation, tout en veillant à ce que ne soient commercialisés que les produits autorisés, et à ce que les activités y afférentes ne soient pratiquées que par des personnes qualifiées et titulaires d’un agrément délivré à cet effet.

L’adoption de ce projet de loi fait suite à la publication d’un rapport explosif sur la qualité des contrôles pratiqués par l’ONSSA. Ce rapport de la cour des comptes indiquait entre autres que 100 % de l’absinthe (chiba) consommée au Maroc était non conforme aux normes sanitaires.

Sujets associés : Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Parlement marocain - Saaïd Amzazi - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les pesticides dangereux, obligeant la Chambre des représentants à prendre ses responsabilités. À cet effet, le parlement...

Les pesticides proscrits en Europe bientôt interdits d’utilisation au Maroc

À partir du mois de mars, le Maroc va interdire l’utilisation des pesticides proscrits en Europe. Le royaume entend réviser les autorisations accordées à dix substances actives...

Le Maroc contrôle les pesticides utilisés dans l’agriculture

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a réagi suite à la publication d’un rapport qui cite le Maroc comme faisant partie des 85 pays qui...

Pesticides : le danger qui menace la santé des Marocains

Au cours d’une session de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen du dernier rapport de la Cour des comptes sur...

Dossiers :

Agriculture

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en Espagne, qui exploite sans autorisation préalable la mandarine de Nadorcott.

Le Maroc va importer des ovins de Roumanie

Dans sa quête de reconstituer le cheptel national, le Maroc va importer des ovins de Roumanie. Ce sujet était au cœur d’une réunion tenue par visioconférence entre Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du...

Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d’être débloqués en vue de valoriser les ksours et kasbahs du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable de ces espaces d’ici 2026.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des engrais en Inde ont signé des mémorandums d’entente (MoU).

Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

La pastèque marocaine est de bonne qualité

Depuis quelque mois, la pastèque marocaine fait l’objet d’une campagne de dénigrement, notamment en Europe, poussant le ministère de l’Agriculture à assurer sur la qualité de ce fruit très consommé par les Marocains et très prisé à l’étranger.

Maroc : voici les lots de chocolats Kinder retirés du marché

Des lots de chocolats Kinder auraient été contaminés par la bactérie Salmonella, poussant l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à décider du retrait de plusieurs produits.

Victime de rumeurs, la pastèque marocaine boudée

Nouvelles attaques contre les agriculteurs marocains. De rumeurs circulent, faisant état de la nocivité de la pastèque marocaine, obligeant à nouveau l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à monter au créneau pour...

Les producteurs d’avocat marocain répondent « aux mensonges » des Espagnols

L’Association marocaine des producteurs d’avocat « MAVA » s’élève contre la campagne de dénigrement que mènent les agriculteurs espagnols contre l’avocat marocain, très prisé sur le marché communautaire européen. Ce mercredi, elle a reçu le soutien...

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé, dans les pastèques marocaines.

Parlement marocain

Maroc : le problème des trottinettes électriques atterrit au parlement

Une députée d’un parti de gauche vient d’interpeller le ministre du Transport et de la logistique au sujet des procès-verbaux d’agents de la circulation contre des conducteurs de trottinettes électriques.

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur...

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au Parlement.

Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Alors que la loi l’exige, 161 députés actuels et sortants n’ont pas déclaré leur patrimoine. La Cour des comptes les somme d’honorer cette obligation dans un délai ne dépassant pas 60 jours à partir de la date de réception de la lettre de rappel.

Saaïd Amzazi

Le Maroc augmente les indemnités des étudiants en médecine

Plusieurs décrets ont été adoptés jeudi, par le conseil du gouvernement dans le secteur de la santé publique. Ces textes renforcent notamment les règles déontologiques mais également, consacrent l’augmentation des indemnités des internes et externes...

Saïd Amzazi dément détenir la nationalité espagnole

Actualité oblige, il n’est (presque) pas de bon ton de détenir la nationalité espagnole aujourd’hui au Maroc. Le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, vient d’en faire les frais après une fake news publiée par un site internet.

Maroc : résultats médiocres, élèves sous la menace d’une expulsion

Au Maroc, près de 4 000 écoliers et élèves quitteront le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi dès la fin de l’année scolaire 2020-2021. En cause, les dysfonctionnements liés à l’apprentissage scolaire.

Le décrochage scolaire en légère baisse au Maroc

L’abandon scolaire est en baisse au Maroc. C’est du moins ce qu’indiquent les données communiquées par Saïd Amzazi, ministre en charge de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir si les efforts du Royaume seront couronnés, pour qu’enfin son nom quitte la...

Conseil de gouvernement

Le Maroc va-t-il assouplir les mesures de restriction durant le ramadan ?

Sur les réseaux sociaux, des informations font état de ce que le gouvernement marocain va assouplir les mesures de restrictions sanitaires pour le ramadan qui débutera le 14 avril 2021. Des informations qui ne sont pas, pour l’instant, confirmées.

Pourquoi les Marocaines sont interdites de séjour dans les hôtels ?

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Le député de l’USFP, Moulay Mehdi Al Fatmi, appelle le gouvernement à mettre fin à cette pratique discriminatoire.

Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Aziz Akhannouch continue de travailler sur la configuration de son gouvernement. Quid des défis économiques qui attendent le nouvel exécutif  ?

Maroc : un pass vaccinal pour se rendre dans les stades

L’ouverture des stades aux supporters marocains devra encore attendre. Jeudi, le gouvernement a fait savoir qu’elle sera conditionnée à l’administration de la troisième dose du vaccin anti Covid.

Casablanca : les professionnels de l’événementiel retrouvent le sourire

Après plusieurs mois d’inactivité, en raison de la crise sanitaire exceptionnelle, les professionnels de l’événementiel vont retrouver le sourire. Les rassemblements sont désormais autorisés à Casablanca.