L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

11 septembre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil, l’Ukraine, le Mexique et l’Afrique du Sud.

«  Chaque année, des pesticides interdits dans l’UE en raison de leur toxicité avérée sont expédiés depuis le sol européen vers des pays où les réglementations sont plus faibles  », dénoncent les deux ONG dans un rapport.

Selon Greenpeace et Public Eye, les réglementations en la matière dans les pays destinataires est faible. Ce qui facilite la marge de manœuvre de ces entreprises qui opèrent donc sans être inquiétées. On évoque entre autres pesticides, le Paraquat, le dichloropropène et la cyanamide qui sont interdits dans l’Union européenne pour leur nocivité, mais exportés par des sociétés basées en Europe hors du continent.

Dans leur rapport, les deux organisations désignent notamment la société suisse Syngenta, qui est, «  de loin le plus gros exportateur de pesticides interdits depuis l’UE  ». Mais aussi, les sociétés allemandes Bayer, BASF et Alzchem et l’Italienne Finchimica. Or, depuis 2017, la justice européenne a interdit l’herbicide Paraquat, soupçonné de lien avec la maladie de Parkinson. Le dichloropropène, utilisé dans la culture de légumes, est interdit depuis 2007 dans l’Union européenne, et la cyanamide, utilisée dans la vigne et la culture de fruits, depuis 2008.

«  Si la pratique est légale et connue, les principaux acteurs de ce commerce ont toujours pu maintenir leurs activités derrière un voile d’opacité, protégés par le sacro-saint secret des affaires  », dénoncent les ONG, précisant que ce sont le Royaume-Uni, (largement en tête), l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et la Belgique qui entretiennent ce commerce véreux de 41 pesticides interdits dans l’UE.

Entre autres pays où sont déversés ces produits dangereux, on note le Maroc, le Brésil, l’Ukraine, le Mexique et l’Afrique du Sud où «  Les risques sanitaires ou environnementaux sont dramatiques  », s’inquiètent les ONG.

Sujets associés : Union européenne - Agriculture

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : adoption d’une nouvelle loi sur l’usage des pesticides agricoles

Le Maroc entend encadrer l’usage des pesticides agricoles. Dans ce sens, le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 16 janvier, le projet de loi n°34.18 relatif aux produits...

Le Maroc contrôle les pesticides utilisés dans l’agriculture

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a réagi suite à la publication d’un rapport qui cite le Maroc comme faisant partie des 85 pays qui...

Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Ces derniers mois, des cargaisons de fruits et légumes d’origine marocaine sont refoulées sur une large partie du marché européen à cause de leur teneur en pesticide prohibé. Le...

Les pesticides proscrits en Europe bientôt interdits d’utilisation au Maroc

À partir du mois de mars, le Maroc va interdire l’utilisation des pesticides proscrits en Europe. Le royaume entend réviser les autorisations accordées à dix substances actives...

Nous vous recommandons

Union européenne

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus autorisées au niveau de l’UE, selon les données du mois d’août du système...

Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Suite à l’annulation de deux accords de partenariat commerciaux du Maroc par la justice européenne, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a salué « une victoire éclatante pour la cause du peuple sahraoui ».

Bilan satisfaisant de la première année de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE

Une rencontre a été organisée, les 8 et 9 décembre dernier entre le Maroc et l’Union européenne pour faire le point de la première année du protocole d’accord de pêche et mieux relancer la saison prochaine.

Nasser Bourita accusé d’avoir violé l’espace aérien algérien

Un élu espagnol affirme que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a traversé l’espace aérien algérien pour se rendre au sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) le...

Agriculture

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc contrôle les pesticides utilisés dans l’agriculture

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a réagi suite à la publication d’un rapport qui cite le Maroc comme faisant partie des 85 pays qui bénéficient de l’exportation de pesticides non autorisés en Europe. Dans une...

Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

En France, des voix s’élèvent pour réclamer le changement de nom du melon charentais dont le vert est produit au Maroc et en Espagne, car il « désigne une variété, pas la provenance ».

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un futur radieux pour cette filière.

La France attend les saisonniers marocains

La récolte des premières pommes a démarré dans le Tarn-et-Garonne avec un manque criard de saisonniers, tous bloqués au Maroc à cause du Covid-19.