25 janvier 2020 - 16h20 - Société - Par: S.A
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.
En tout, 17 641 tonnes de produits alimentaires ont été détruites ou refoulées en 2019 par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ceci, suite à 74 799 opérations de contrôle ayant concerné plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, indique un communiqué de l’ONSSA.
Selon les explications de l’Office, la destruction de ces produits, impropres à la consommation, est due à leur origine inconnue, au non-respect des conditions de conservation et de stockage, à l’expiration de la péremption et au non-respect de l’étiquetage.
De façon détaillée, l’ONSSA a refoulé 11 388 tonnes de produits importés parmi plus de 8,4 millions de tonnes de produits alimentaires ayant fait l’objet de contrôle. À l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139 845 certificats sanitaires et phytosanitaires, précise la même source.
En ce qui concerne les produits agricoles, 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe ont été détruites en raison du dépassement des taux des résidus de pesticides autorisés ou de l’utilisation de pesticides non autorisés pour l’usage sur ces produits végétaux. Dans la même dynamique, l’ONSSA a retiré en 2019 cinq matières actives entrant dans la composition des pesticides et refoulé 10 tonnes de pesticides non conformes, portant ainsi à 48 le nombre de pesticides retirés du marché marocain à ce jour.
Quant à l’octroi des autorisations sur le plan sanitaire, les services de l’ONSSA ont traité 3 199 demandes au cours de l’année 2019, et ont délivré 1 157 nouvelles autorisations. Les visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés, elles, ont donné lieu à la suspension de 40 autorisations sanitaires et au retrait de celles accordées à 89 établissements.
Le Maroc, une des destinations préférées des Belges
Des Maghrébins « traqués » à la frontière franco-espagnole
Anas Tahiri en larmes quand il a évoqué son neveu (vidéo)
Îles Canaries : violents affrontements entre Marocains dans un parking (Vidéo)
Une élue française prend fait et cause pour les musulmans
Espagne : une Marocaine contaminée tente de voyager avec un faux test PCR
Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué
Enfin le bout du tunnel pour les familles des Marocains de Daech !
Mohammed VI distingue Donald Trump
Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19
Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation
« La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste »