Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

25 janvier 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

En tout, 17 641 tonnes de produits alimentaires ont été détruites ou refoulées en 2019 par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ceci, suite à 74 799 opérations de contrôle ayant concerné plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, indique un communiqué de l’ONSSA.

Selon les explications de l’Office, la destruction de ces produits, impropres à la consommation, est due à leur origine inconnue, au non-respect des conditions de conservation et de stockage, à l’expiration de la péremption et au non-respect de l’étiquetage.

De façon détaillée, l’ONSSA a refoulé 11 388 tonnes de produits importés parmi plus de 8,4 millions de tonnes de produits alimentaires ayant fait l’objet de contrôle. À l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139 845 certificats sanitaires et phytosanitaires, précise la même source.

En ce qui concerne les produits agricoles, 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe ont été détruites en raison du dépassement des taux des résidus de pesticides autorisés ou de l’utilisation de pesticides non autorisés pour l’usage sur ces produits végétaux. Dans la même dynamique, l’ONSSA a retiré en 2019 cinq matières actives entrant dans la composition des pesticides et refoulé 10 tonnes de pesticides non conformes, portant ainsi à 48 le nombre de pesticides retirés du marché marocain à ce jour.

Quant à l’octroi des autorisations sur le plan sanitaire, les services de l’ONSSA ont traité 3 199 demandes au cours de l’année 2019, et ont délivré 1 157 nouvelles autorisations. Les visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés, elles, ont donné lieu à la suspension de 40 autorisations sanitaires et au retrait de celles accordées à 89 établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...

Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

La menthe impropre à la consommation dans le viseur de l’ONSSA

La menthe qui n’a pas subi les analyses nécessaires prouvant qu’elle est propre à la consommation ne doit plus être commercialisée. Ainsi en a décidé l’office national pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.