Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en 2019. C’est ce qu’a fait savoir l’office, en faisant le bilan de ses actions au cours de l’année écoulée.

L’ONSSA a procédé à 74 799 opérations de contrôle sur plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, et 2 243 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et transmis au parquet. Entre autres raisons qui justifient la destruction de ces produits impropres à la consommation, il y a leur origine inconnue, le non-respect des conditions de conservation et de stockage, l’expiration de la péremption et le non-respect de l’étiquetage.

Au niveau de l’importation, plus de 8,4 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, dont 11 388 tonnes de produits non conformes ont été refoulées. Pour ce qui est de l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139 845 certificats sanitaires et phytosanitaires, poursuit l’ONSSA, ajoute-t-on de même source.

Les plants des fruits rouges, les plants fruitiers et les plants d’ornement ont été aussi contrôlés. Même les services vétérinaires de l’ONSSA ont contrôlé tous les animaux importés, dont 61 167 têtes de bovins, plus de 9 millions de poussins et de dindonneaux d’un jour. De même, plus de 4 millions de tonnes de produits destinés à l’alimentation animale ont été contrôlés.

Il faut signaler que, dans le cadre du programme de suivi et de contrôle des établissements autorisés sur le plan sanitaire par l’ONSSA, 3 218 visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés, ont été effectuées. Des visites à l’issue desquelles, l’Office a procédé à la suspension de 40 autorisations sanitaires, et au retrait d’autorisation sanitaire à 89 établissements. Par ailleurs, les services compétents de l’ONSSA se sont aussi intéressés au secteur des pesticides en retirant du marché marocain, 48 pesticides. De même, 10 tonnes de pesticides non conformes ont été refoulés en 2019.

En termes de contrôle des médicaments vétérinaires, plus de 2000 visites de contrôle ont été effectuées dans le cadre des commissions provinciales mixtes au niveau des souks hebdomadaires. Ces visites, conclut l’Office, se sont soldées par la saisie et la destruction de 773 unités de médicaments vétérinaires d’origine inconnue.

  • Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

  • Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

    L'épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par ceux de la Turquie et du Maroc, est très forte, d'après le directeur de l'Association russe des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires (Rusprodsoyuz).

  • Le marché américain accueille la framboise marocaine

    Les framboises marocaines peuvent désormais accéder au marché américain. Cette décision intervient au terme de la signature du plan d'action opérationnel entre l'Office marocain de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et le service américain d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS).

  • Maroc : campagne de vaccination de rappel pour les bovins contre la fièvre aphteuse

    Depuis le 17 janvier 2020, les services vétérinaires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), mènent une campagne de vaccination de rappel pour les bovins contre la fièvre aphteuse.

  • Maroc/cheptel : 15 millions de têtes vaccinées

    Au Maroc, plus de 15,5 millions de têtes du cheptel ont été vaccinées depuis le lancement des campagnes de vaccination préventives (17 janvier 2020) jusqu'au 6 mars.

  • Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

    972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

  • Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

    La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

  • Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

    L'Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été déployés dans tout le royaume pour s'assurer de la conformité des produits alimentaires proposés à la consommation sur le marché national.

  • Pesticides : le danger qui menace la santé des Marocains

    Au cours d'une session de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, consacrée à l'examen du dernier rapport de la Cour des comptes sur l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a pointé du doigt le grand danger que représentent les intrants chimiques sur la santé des Marocains.

  • Maroc : qu'en est-il des prix à la consommation au mois de janvier ?

    L'indice des produits alimentaires a connu une légère baisse de 0,4 % entre décembre 2019 et janvier 2020.