Recherche

Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

© Copyright : DR

26 janvier 2020 - 00h30 - Société

17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en 2019. C’est ce qu’a fait savoir l’office, en faisant le bilan de ses actions au cours de l’année écoulée.

L’ONSSA a procédé à 74 799 opérations de contrôle sur plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, et 2 243 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et transmis au parquet. Entre autres raisons qui justifient la destruction de ces produits impropres à la consommation, il y a leur origine inconnue, le non-respect des conditions de conservation et de stockage, l’expiration de la péremption et le non-respect de l’étiquetage.

Au niveau de l’importation, plus de 8,4 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, dont 11 388 tonnes de produits non conformes ont été refoulées. Pour ce qui est de l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139 845 certificats sanitaires et phytosanitaires, poursuit l’ONSSA, ajoute-t-on de même source.

Les plants des fruits rouges, les plants fruitiers et les plants d’ornement ont été aussi contrôlés. Même les services vétérinaires de l’ONSSA ont contrôlé tous les animaux importés, dont 61 167 têtes de bovins, plus de 9 millions de poussins et de dindonneaux d’un jour. De même, plus de 4 millions de tonnes de produits destinés à l’alimentation animale ont été contrôlés.

Il faut signaler que, dans le cadre du programme de suivi et de contrôle des établissements autorisés sur le plan sanitaire par l’ONSSA, 3 218 visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés, ont été effectuées. Des visites à l’issue desquelles, l’Office a procédé à la suspension de 40 autorisations sanitaires, et au retrait d’autorisation sanitaire à 89 établissements. Par ailleurs, les services compétents de l’ONSSA se sont aussi intéressés au secteur des pesticides en retirant du marché marocain, 48 pesticides. De même, 10 tonnes de pesticides non conformes ont été refoulés en 2019.

En termes de contrôle des médicaments vétérinaires, plus de 2000 visites de contrôle ont été effectuées dans le cadre des commissions provinciales mixtes au niveau des souks hebdomadaires. Ces visites, conclut l’Office, se sont soldées par la saisie et la destruction de 773 unités de médicaments vétérinaires d’origine inconnue.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact