Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

22 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les inspecteurs de l’Office ont procédé au contrôle de 3.713.621 tonnes, de divers produits. Cette information, relayée par le journal Aujourd’hui le Maroc, renseigne que cette saisie a été opérée au niveau du marché local, grâce à 27.388 visites de contrôle, sur le terrain, dont 13.355 en commissions provinciales et préfectorales. Ces mesures préventives de l’Office visent à préserver la santé des citoyens, souvent floués par des marchands véreux. Des investigations menées, au sein du marché, ont permis de saisir 609 dossiers, sur un contrôle de 387.193 tonnes de produits alimentaires, pour jugement.

Ces contrôles ont aussi été opérés au niveau de l’import-export, avec plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires, pour plus de 42.000 certificats sanitaires et phytosanitaires d’admission délivrés. A ce titre, 1.155 tonnes de produits ont été interdites d’entrée sur le sol marocain, pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, l’ONSSA a délivré 331 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et aux entreprises alimentaires. 34 autres ont été retirés à des établissements, pendant que 34 attestations ATP, pour le transport international, ont été délivrées contre 2.780 certificats d’agrément sanitaire, délivrés pour le transport national des produits périssables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.