Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les inspecteurs de l’Office ont procédé au contrôle de 3.713.621 tonnes, de divers produits. Cette information, relayée par le journal Aujourd’hui le Maroc, renseigne que cette saisie a été opérée au niveau du marché local, grâce à 27.388 visites de contrôle, sur le terrain, dont 13.355 en commissions provinciales et préfectorales. Ces mesures préventives de l’Office visent à préserver la santé des citoyens, souvent floués par des marchands véreux. Des investigations menées, au sein du marché, ont permis de saisir 609 dossiers, sur un contrôle de 387.193 tonnes de produits alimentaires, pour jugement.

Ces contrôles ont aussi été opérés au niveau de l’import-export, avec plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires, pour plus de 42.000 certificats sanitaires et phytosanitaires d’admission délivrés. A ce titre, 1.155 tonnes de produits ont été interdites d’entrée sur le sol marocain, pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, l’ONSSA a délivré 331 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et aux entreprises alimentaires. 34 autres ont été retirés à des établissements, pendant que 34 attestations ATP, pour le transport international, ont été délivrées contre 2.780 certificats d’agrément sanitaire, délivrés pour le transport national des produits périssables.

  • Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

  • Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

    17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en 2019. C'est ce qu'a fait savoir l'office, en faisant le bilan de ses actions au cours de l'année écoulée.

  • Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

    Pour le mois de juillet 2019, l'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,8% par rapport au mois de juin. Cette variation peut se justifier par la chute à 2,0% de l'indice des produits alimentaires et de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires.

  • Maroc : l'ONSSA craint la viande bleue

    L'Office national de la Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sensibilise les Marocains sur la nécessité de conserver les boucles d'identification des ovins, après l'abattage.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    Comparativement au mois précédent, l'Indice des Prix à la consommation (IPC), au Maroc, a connu une légère hausse de 0,2%, en juin.

  • Aïd al-Adha : plus de 7 millions de moutons seront sacrifiés au Maroc

    Dans le cadre des préparatifs de l'Aïd al-Adha 1440, un total de 7,4 millions de têtes d'ovins et de caprins est disponible. Ce chiffre, communiqué par l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), prend en compte un cheptel dont l'état sanitaire est « satisfaisant ».

  • Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

    La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

  • Le Maroc a refoulé 119 tonnes de produits alimentaires étrangers durant l'été

    Les autorités sanitaires marocaines ont refoulé, après contrôles, 119 tonnes de produits alimentaires durant la saison estivale.

  • Ouarzazate : une tonne de drogue part en fumée

    La douane met le feu à une quantité importante de drogue et de produits alimentaires non consommables. L'opération de destruction a eu lieu, le mercredi 11 septembre, à Ouarzazate devant les différents acteurs concernés.

  • Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

    Pendant que certains passeront l'Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n'en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.