Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

20 novembre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

Les premières opérations de contrôle ont été effectuées directement dans les plantations de menthe, rappelle Medias24.com et Rabat-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casa-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès sont les six régions grandes productrices de menthe qui ont été ciblées.

Le résultat permet de constater que 80% des prélèvements sont non conformes en matière de pesticides. Cela s’explique par l’utilisation de produits non autorisés et de produits autorisés à doses excessives, au non-respect du DAR et au délai avant récolte.

En juillet, la deuxième vague de contrôles avait démarré. Ces opérations ont permis de se rendre compte qu’il y a eu des progrès significatifs. Le taux de non-conformité a diminué de moitié, passant de 80% à 40%. De source bien informée, le taux de non-conformité est actuellement descendu à 20%.

En tout, 125 tonnes sur 20 hectares, réparties sur 6 régions, dont 100 tonnes dans la seule région de Casablanca-Settat, la plus grande productrice de menthe, ont été détruites cette année. L’ONSSA entend poursuivre sa lutte jusqu’à ce que la situation connaisse une entière et durable amélioration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Agriculture - Kenitra - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : destruction de champs de menthe contaminée

Dans les localités de Khoualka et de Ras El Aïn, toutes deux relevant de la province de Youssoufia, une équipe de la direction régionale de l’ONSSA, avec à ses côtés, des...

Maroc : les autorités continuent de détruire la menthe contaminée

Une semaine après la découverte de menthe contaminée par des pesticides interdits, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) vient de procéder à...

Six régions au Maroc produisent de la menthe contaminée

A l’origine de l’affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux...

La menthe vendue dans plusieurs régions au Maroc est dangereuse

Des résidus de pesticides ont été découverts dans la menthe vendue dans plusieurs régions marocaines, vient d’alerter l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...