Recherche

Maroc : les autorités continuent de détruire la menthe contaminée

© Copyright : DR

7 juin 2019 - 18h30 - Economie

Une semaine après la découverte de menthe contaminée par des pesticides interdits, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) vient de procéder à la destruction de plusieurs champs. Ce, pour « éviter la commercialisation de la menthe impropre à la consommation sur les marchés nationaux ».

En plus de cette destruction, des procès verbaux ont été dressés par des agents de l’ONSSA, rapporte la Map qui cite l’office. « Parallèlement à cette mesure (destruction des champs contaminés), des PV d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et ont été envoyés à la justice », lit-on dans ce communiqué.

L’ONSSA rappelle être intervenu après « que les résultats des analyses de plusieurs échantillons ont révélé l’utilisation de pesticides non autorisés sur la culture de la menthe », rassurant la population car « ce constat ne peut être généralisé à toute la production de la menthe mise sur le marché local ».

Pour garantir la qualité de la menthe produite, l’office assure que la surveillance et le contrôle sanitaire des cultures de menthe resteront maintenus au niveau de la production et de la distribution, appelant les marchés de gros, les grandes et moyennes surfaces à exiger les bulletins d’analyse conformes à la sécurité sanitaire de la menthe.

Pour mener à bien ces contrôles, l’ONSSA a ciblé les principales régions productrices de menthe, à savoir Rabat-Kénitra, Tanger-Tétouen-Al Hoceima, Casa-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès. C’est également le cas pour les autres cultures comme les fruits, les légumes et les aromates.

Et de menacer de sanctions et de poursuites judiciaires quiconque ne respectera pas la réglementation en vigueur en matière de pesticide.

A noter que le Maroc est un gros consommateur de thé à la menthe. L’année dernière, il a importé quelque 77.562 tonnes de thé soit près du quart des exportations chinoises totales.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact