Maroc : les autorités continuent de détruire la menthe contaminée

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine après la découverte de menthe contaminée par des pesticides interdits, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) vient de procéder à la destruction de plusieurs champs. Ce, pour « éviter la commercialisation de la menthe impropre à la consommation sur les marchés nationaux ».

En plus de cette destruction, des procès verbaux ont été dressés par des agents de l’ONSSA, rapporte la Map qui cite l’office. « Parallèlement à cette mesure (destruction des champs contaminés), des PV d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et ont été envoyés à la justice », lit-on dans ce communiqué.

L’ONSSA rappelle être intervenu après « que les résultats des analyses de plusieurs échantillons ont révélé l’utilisation de pesticides non autorisés sur la culture de la menthe », rassurant la population car « ce constat ne peut être généralisé à toute la production de la menthe mise sur le marché local ».

Pour garantir la qualité de la menthe produite, l’office assure que la surveillance et le contrôle sanitaire des cultures de menthe resteront maintenus au niveau de la production et de la distribution, appelant les marchés de gros, les grandes et moyennes surfaces à exiger les bulletins d’analyse conformes à la sécurité sanitaire de la menthe.

Pour mener à bien ces contrôles, l’ONSSA a ciblé les principales régions productrices de menthe, à savoir Rabat-Kénitra, Tanger-Tétouen-Al Hoceima, Casa-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès. C’est également le cas pour les autres cultures comme les fruits, les légumes et les aromates.

Et de menacer de sanctions et de poursuites judiciaires quiconque ne respectera pas la réglementation en vigueur en matière de pesticide.

A noter que le Maroc est un gros consommateur de thé à la menthe. L’année dernière, il a importé quelque 77.562 tonnes de thé soit près du quart des exportations chinoises totales.

  • Scandale de la menthe toxique : la justice va sévir

    Déclenché depuis quelques jours, le scandale de la menthe toxique continue de défrayer la chronique au Maroc. L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a rassuré avoir procédé à la destruction de toutes les cultures de menthe déclarées toxiques n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, la justice est déjà saisie et les contrevenants devront répondre de leurs actes.

  • Six régions au Maroc produisent de la menthe contaminée

    A l'origine de l'affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux walis des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et du Souss-Massa, afin d'alerter sur "la présence de pesticides dans la menthe produite au Maroc".

  • Maroc : destruction de champs de menthe contaminée

    Dans les localités de Khoualka et de Ras El Aïn, toutes deux relevant de la province de Youssoufia, une équipe de la direction régionale de l'ONSSA, avec à ses côtés, des autorités locales et des éléments de la gendarmerie, vient de procéder à la destruction de plus d'un hectare et demi de cultures de menthe impropres à la consommation.

  • La menthe impropre à la consommation dans le viseur de l'ONSSA

    La menthe qui n'a pas subi les analyses nécessaires prouvant qu'elle est propre à la consommation ne doit plus être commercialisée. Ainsi en a décidé l'office national pour la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui exige que la menthe sur le marché réponde aux normes et soit préservée de tous produits chimiques.

  • La menthe vendue dans plusieurs régions au Maroc est dangereuse

    Des résidus de pesticides ont été découverts dans la menthe vendue dans plusieurs régions marocaines, vient d'alerter l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

  • Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

    La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

  • Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

  • Maroc : après la menthe, place à la figue de barbarie

    La figue de barbarie est dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à l'image de la ville de Casablanca qui vient d'en interdire l'accès au marché de gros. En cause ? La cochenille de cactus, un parasite nuisible.

  • Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de ... la fiente de volaille

    La lutte contre le commerce de la fiente de volaille, destinée aux bêtes à sacrifier lors de l'Aïd al-Adha, telle que menée par les services de l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), enregistre des résultats édifiants. En effet, plus de 1,8 tonne de fiente de volaille vient d'être saisie.

  • Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

    Pendant que certains passeront l'Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n'en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.