Recherche

Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

© Copyright : DR

28 juillet 2019 - 16h20 - Société

Pendant que certains passeront l’Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n’en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de les convoquer devant la justice, à cause de grosses légèretés constatées lors de ses nombreux contrôles.

Le communiqué de l’ONSSA fait le point du résultat des dernières sorties de l’institution. Au total, 236.000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, ce qui représente une augmentation de 71%, par rapport à l’année dernière.

Le communiqué indique qu’à ce jour, les services de l’ONSSA ont mené 658 sorties de contrôle, prélevé, pour analyses, 381 échantillons d’aliments pour animaux, 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau, et délivré 331 laissez-passer pour les fientes de volailles. Il ressort qu’au terme desdits contrôles, 10 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice.

L’ONSSA précise que 3 cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux, dans les régions de Casablanca et de Rabat. Par ailleurs, 7 autres se rapportent à la vente de médicaments vétérinaires, au niveau des souks hebdomadaires, d’origine inconnue ou sans autorisation, dans les régions de Marrakech, de l’Oriental, de Rabat-Salé-Kénitra et de Béni Mellal-Khénifra, précise la même source.

En terme de mesures, l’ONSSA évoque la création de 30 souks supplémentaires dont 8, nouvellement mis en place, cette année, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, "pour renforcer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins". A cela s’ajoutera la campagne “Al gazar Diali”, au moyen de laquelle une formation et une sensibilisation des bouchers seront effectuées.

L’ONSSA rassure également que plus de 300 médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste sera publiée sur son site web, seront disponibles, durant la période de l’Aïd al-Adha, pour répondre aux nombreuses demandes d’information des populations qui, elles, disposent également d’un numéro (le 0801003637) pour faire part de leurs demandes.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact