Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de ... la fiente de volaille

28 juin 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le commerce de la fiente de volaille, destinée aux bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, telle que menée par les services de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), enregistre des résultats édifiants. En effet, plus de 1,8 tonne de fiente de volaille vient d’être saisie.

Cette lutte, menée par l’Office National de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, qui vient d’enregistrer la saisie d’une quantité impressionnante de fiente de volaille, a eu lieu, selon les faits rapportés par Al massae de ce vendredi 28 juin, "dans une ferme d’élevage dans un douar près de Khemissat". La fiente saisie a été "détruite conformément à la réglementation en vigueur", précise le même média, cité par Le360.

Revenant sur les objectifs de l’ONSSA, la même source avance que ces opérations se tiennent dans le cadre de "vastes initiatives entreprises par l’ONSSA, pour lutter contre toutes les pratiques pouvant altérer la qualité des viandes des bêtes sacrifiées à l’occasion de l’Aïd, voire leur putréfaction". En clair, des commerçants véreux usent de procédés malsains, "visant à faire grossir les bovins", d’où le "contrôle strict de la part des services de l’ONSSA", fait observer le média.

Le quotidien rappelle, par ailleurs, un précédent grave. En effet, rappelle-t-il, "en 2017, un scandale lié à la putréfaction des viandes avait éclaté, causant des dégâts financiers importants aux citoyens, en plus du risque que représentait la consommation de ces viandes à l’occasion de l’Aïd". Ceci explique cette rigueur de la part de l’ONSSA qui, par le biais de ces services, procède à des opérations de contrôle des sources d’eau utilisées par les fermes pour leurs ovins et des vaccins administrés aux bêtes.

Ces mêmes services ont pour obligation de vérifier "les procédés par lesquels les fermes d’élevage de volaille se débarrassent de la fiente", conclut la même source qui indique que ces opérations permettent d’éliminer les risques de nuisance à la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : une bande de voleurs de moutons démantelée à Driouch

Les éléments de la Gendarmerie royale de Boudinar ont résolu le cas du vol d’une trentaine de moutons. Il a été perpétré dans la région de Trougout, qui relève de la commune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.