Recherche

Maroc : destruction de champs de menthe contaminée

© Copyright : DR

4 juin 2019 - 17h00 - Société

Dans les localités de Khoualka et de Ras El Aïn, toutes deux relevant de la province de Youssoufia, une équipe de la direction régionale de l’ONSSA, avec à ses côtés, des autorités locales et des éléments de la gendarmerie, vient de procéder à la destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe impropres à la consommation.

Destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe contaminée aux pesticides non homologués. C’est l’acte majeur que vient de poser la direction régionale de l’ONSSA.

En effet, selon le quotidien Al Massae de ce mardi 4 juin, l’équipe de l’ONSSA, alertée par la découverte de menthe contaminée dans plusieurs parcelles à travers d’autres régions du pays, s’est rendue dans la localité de Khoualka qui est une grande productrice de menthe, pour des analyses de précaution sur des échantillons de plants de menthe.

Les résultats de ces analyses, à en croire Le360, n’ont pas tardé à confirmer "la présence d’un taux élevé de produits phytosanitaires non homologués qui pourraient être très nocifs pour la santé humaine et animale". C’est alors que les services provinciaux chargés de la santé et de la protection du consommateur ont procédé à la destruction immédiate de plusieurs parcelles de menthe contaminée.

Pour éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir, la même source rapporte que les agriculteurs de la région ont été sensibilisés et initiés aux bonnes pratiques phytosanitaires et à l’usage rationnel des produits homologués afin de préserver la santé publique.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact