Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

8 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par ceux de la Turquie et du Maroc, est très forte, d’après le directeur de l’Association russe des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires (Rusprodsoyuz).

Afin de remplacer les importations de légumes et de fruits de mer en provenance de la Chine dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, la Russie compte les remplacer par des produits alimentaires de la Turquie et du Maroc, selon le directeur de Rusprodsoyuz.

Le directeur de Rusprodsoyuz, Dmitriï Vostrikov, a déclaré que dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, les légumes et les fruits de mer qui "constituent la base des exportations alimentaires chinoises vers la Russie, sont en baisse et peuvent facilement être remplacés par des approvisionnements d’autres pays, comme le Maroc et la Turquie", rapporte Sputnik.

Selon ses explications, au cours des 11 derniers mois de 2019, plus de 453 000 tonnes de légumes ont été importés de Chine, pour un montant total de plus de 336 millions d’euros. Derrière la Chine, on retrouve Israël, avec 139 000 tonnes pour une valeur de 123 millions d’euros, suivi par la Turquie d’où proviennent plus de 136 000 tonnes de produits pour 134 millions d’euros. Pour ce qui est des prix, leur évolution dépendra de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, de nombreux pays ont suspendu leurs importations en provenance de la Chine, pour se protéger d’un virus qui a fait déjà 564 morts et a touché quelque 30 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Turquie - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...