Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

13 avril 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été déployés dans tout le royaume pour s’assurer de la conformité des produits alimentaires proposés à la consommation sur le marché national.

L’Office, a indiqué à la MAP, son directeur du contrôle des produits alimentaires, Abdelghani Azzi, met plus de rigueur dans le contrôle des produits alimentaires importés au niveau des postes d’inspection frontaliers où ne passent désormais que les produits conformes aux exigences réglementaires en vigueur au royaume, notamment les produits laitiers, les viandes, les produits de la pêche, les dattes, les fromages, les jus et le miel…, autant de produits de grande consommation durant le mois sacré.

Sont également ciblés, les établissements agro-alimentaires autorisés/agréés (plus de 8600), où l’office est très regardant sur le respect des exigences requises en matière d’agrément/autorisation, notamment par le contrôle des 5 M (Milieu, Matière, Moyen, Méthode, Main – d’œuvre), ainsi que, ajoute Azzi, la traçabilité et l’autocontrôle mis en place par les opérateurs pour vérifier la qualité des produits proposés aux consommateurs.

Rigoureux dans le travail, les inspecteurs vont jusqu’à faire des prélèvements d’échantillons de produits alimentaires préparés et de matières premières pour des analyses. En cas de non-conformité dûment constatée et attestée par un PV, les sanctions sont immédiates et peuvent aller de la suspension au retrait d’agrément/autorisation. Toute contestation d’infraction est punie de la saisie puis de la destruction des produits et des PV sont dressés contre les contrevenants. Des commissions mixtes locales, présidées par les autorités provinciales, en mission de contrôle dans les points de vente et des lieux de restauration sont actives sur le terrain et autorisées à saisir les produits non conformes ou de qualité douteuse.

Outre la répression, les commissions sont également en mission de sensibilisation des opérateurs au respect des exigences sanitaires pour une meilleure protection du consommateur. À celui-ci, il est conseillé d’éviter tout produit dont l’étiquetage n’est pas en langue arabe et exposé à la vente dans des conditions impropres (non-respect de la chaîne du froid, la proximité à des sources de pollution et de contamination…) ainsi que les produits ne présentant pas le numéro d’agrément/autorisation de l’ONSSA ou importé. Le consommateur est aussi mis en garde contre les produits préemballés préparés dans des établissements non agréés/autorisés ou des points de vente ne répondant pas aux exigences requises sur le plan sanitaire.

Pour rappel, l’ONSSA est en charge de l’application de la politique gouvernementale en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires, depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les denrées destinées à l’alimentation des animaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alimentation - Alerte

Aller plus loin

Maroc : retrait de sardines en conserve impropres à la consommation

Des boulettes de sardine produites le 22 octobre 2018 par la Société "Aveiro" Maroc qui ne répondent pas aux normes sur le plan sanitaire, ont été retirées de la vente selon...

Le poulet n’avait rien de fermier

Une société marocaine est dénoncée pour « pratique frauduleuse » dans la production du "Poulet fermier ». La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) a...

Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

Alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester...

Aïd al-Adha : de la fiente de volaille pour engraisser les moutons

Un éleveur a été interpellé dans la province de Rehamna ce vendredi, tandis que 12 tonnes de fiente de volailles dont il se servait pour alimenter le cheptel ont été saisies par...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.