Recherche

Le Maroc va-t-il mettre fin au "Chlorpyriphos" ?

© Copyright : DR

6 mai 2020 - 02h00 - Société

Les pesticides à base de "Chlorpyriphos" pourraient être retirés du marché marocain. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) va statuer, lors de sa réunion de juillet prochain, sur le devenir de cette matière au plan national.

Les autorisations de mise sur le marché marocain des pesticides à usage agricole à base de "Chlorpyriphos", seront réexaminées par la commission nationale des pesticides à usage agricole. Ce réexamen aura lieu en juillet prochain, lors de la réunion de la commission.

Dans un communiqué, l’ONSSA a indiqué que le réexamen est justifié par l’interdiction du produit par l’Union Européenne et surtout, à cause des nouvelles données scientifiques. "L’ONSSA en a informé les sociétés détentrices des homologations et ce, conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur", informe le communiqué.

Au Maroc, le réexamen du "Chlorpyriphos" conduira soit, "au retrait définitif de l’homologation des pesticides contenant cette substance, ou à la restriction à des usages très limités et réglementés". L’ONSSA rappelle que dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, il procédera régulièrement au réexamen des matières actives entrant dans la composition des pesticides.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact