Recherche

Le Maroc contrôle les pesticides utilisés dans l’agriculture

© Copyright : DR

17 septembre 2020 - 22h00 - Société

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a réagi suite à la publication d’un rapport qui cite le Maroc comme faisant partie des 85 pays qui bénéficient de l’exportation de pesticides non autorisés en Europe. Dans une déclaration, l’Office a souligné que les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union Européenne (UE) en ces produits.

Selon l’ONSSA, il s’agit principalement des pesticides à base du 1,3 Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène. C’est un pesticide utilisé pour désinfecter le sol contre les vers ronds afin d’apprêter le sol pour la mise en culture. L’office a également précisé que ce type de pesticide est actuellement utilisé dans plusieurs pays tels que les USA, le Japon, l’Australie. Son utilisation en Europe se fait dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges, après une autorisation exceptionnelle.

L’office a également signalé que sur les 41 matières actives citées dans le rapport des organisations non gouvernementales, le secteur agricole marocain est concerné par 8 matières actives dont 4 sont déjà retirées du marché national. De même il est prévu le réexamen en 2021 du Paraquat, du 1,3-Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron.

Entre 2018 et 2020, 15 matières actives ont été retirées afin de contribuer au développement d’une agriculture de qualité. C’est une démarche responsable qui permet à l’ONSSA de se mettre à jour en ce qui concerne le statut des pesticides, affirme-t-on.

Mots clés: Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact