Le Maroc va piloter un projet de sécurité nucléaire en Afrique

31 janvier 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a choisi le Maroc, l’Éthiopie, le Kenya et le Sénégal pour contribuer à la mise en œuvre d’un projet onusien de renforcement du contrôle dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique en Afrique.

Selon un communiqué de l’agence, ces quatre pays sont sollicités pour jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement des structures de contrôle dans 37 pays africains. Ce sera à travers "la facilitation de l’échange des connaissances et des meilleures pratiques dans la région".

Cette deuxième phase du projet s’étend sur trois ans et s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour développer et élargir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Il s’agit d’assurer la protection de l’environnement et des vies humaines contre les rayons radioactifs et d’éviter que cette technologie tombe entre des mains de personnes non autorisées.

À cet effet, le directeur général adjoint de l’AIEA, Carlos Lentijo, a souligné que "la présence d’un organisme de contrôle fort et indépendant qui fonctionne efficacement et dispose de l’autorité juridique, des ressources et des mécanismes nécessaires, constitue la première garantie d’une utilisation sûre et pacifique des matières radioactives".

La deuxième phase du projet est destinée à 24 pays africains en plus de 13 États ayant bénéficié de la première phase en 2017, relève Lentijo, avant d’ajouter que des projets similaires sont en développement en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Kenya - Sénégal - Ethiopie - Nucléaire

Aller plus loin

Recherche nucléaire : le Maroc fait un grand pas

La fondation Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) a désormais rejoint l’Organisation européenne de rechercher nucléaire (CERN) en tant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.