Le Maroc va piloter un projet de sécurité nucléaire en Afrique

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a choisi le Maroc, l’Éthiopie, le Kenya et le Sénégal pour contribuer à la mise en œuvre d’un projet onusien de renforcement du contrôle dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique en Afrique.

Selon un communiqué de l’agence, ces quatre pays sont sollicités pour jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement des structures de contrôle dans 37 pays africains. Ce sera à travers "la facilitation de l’échange des connaissances et des meilleures pratiques dans la région".

Cette deuxième phase du projet s’étend sur trois ans et s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour développer et élargir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Il s’agit d’assurer la protection de l’environnement et des vies humaines contre les rayons radioactifs et d’éviter que cette technologie tombe entre des mains de personnes non autorisées.

À cet effet, le directeur général adjoint de l’AIEA, Carlos Lentijo, a souligné que "la présence d’un organisme de contrôle fort et indépendant qui fonctionne efficacement et dispose de l’autorité juridique, des ressources et des mécanismes nécessaires, constitue la première garantie d’une utilisation sûre et pacifique des matières radioactives".

La deuxième phase du projet est destinée à 24 pays africains en plus de 13 États ayant bénéficié de la première phase en 2017, relève Lentijo, avant d’ajouter que des projets similaires sont en développement en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

  • L'ONU sollicite l'expertise du Maroc pour un projet d'envergure

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a porté son choix sur le Maroc, l'Ethiopie, le Kenya et le Sénégal pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de renforcement des structures de contrôle dans 37 pays africains.

  • Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

    Le ministère de l'Énergie a lancé en collaboration avec l'Agence marocaine pour l'énergie solaire l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, et ce dans le cadre du programme solaire multi-sites NOOR PV II (phase 1).

  • Le Maroc doublement primé au sommet de l'Union Africaine

    Les efforts du Maroc, dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et en matière de transformation agricole, ont été reconnus et salués, lundi à Addis-Abeba. Le royaume s'est vu attribuer deux prix, au cours du 33ᵉ sommet de l'Union Africaine (UA).

  • Le projet du TGV Marrakech-Agadir se précise

    Dans son discours sur la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, avait appelé à la construction d'une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir. Cette future ligne Marrakech-Agadir, après études, devra être un TGV.

  • Gestion des matières nucléaires : le Maroc se met au pas

    Le projet de décret portant application des dispositions de l'article 34 de la loi relative à la sûreté et à la sécurité nucléaire et radiologique et à la création de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, est désormais une réalité. Le conseil de gouvernement vient de l'adopter.

  • Agadir : le Roi Mohammed VI lance la construction de l'hôpital psychiatrique

    Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de construction de l'hôpital psychiatrique d'Agadir. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement urbain de la ville (2020-2024), lancé mardi dernier par le Souverain.

  • Maroc : adoption d'une nouvelle loi sur l'usage des pesticides agricoles

    Le Maroc entend encadrer l'usage des pesticides agricoles. Dans ce sens, le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 16 janvier, le projet de loi n°34.18 relatif aux produits phytopharmaceutiques.

  • Maroc : un projet d'envergure pour révolutionner l'industrie navale

    Après s'être imposé dans l'automobile et l'aéronautique, le Maroc veut révolutionner l'industrie navale, civile et militaire. Dans ce sens, il met en œuvre un projet d'envergure.

  • Maroc : connaître la santé sexuelle des migrants

    Le Maroc organise une école d'hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction, la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants. Le royaume, à travers l'École nationale de santé publique, innove et espère faire des émules dans la région pour le bien-être des migrants au cours de leur trajet migratoire.

  • Le Maroc, un des pays préférés des leaders d'opinion

    Le Maroc se classe deuxième sur la liste des pays préférés des leaders d'opinion derrière l'Afrique du Sud. C'est ce qu'indique, vendredi 7 février à Paris, Africaleads 2019-2020, premier baromètre des leaders d'opinion en Afrique.