Gestion des matières nucléaires : le Maroc se met au pas

26 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le projet de décret portant application des dispositions de l’article 34 de la loi relative à la sûreté et à la sécurité nucléaire et radiologique et à la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, est désormais une réalité. Le conseil de gouvernement vient de l’adopter.

Selon la présentation faite par le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, l’article 34 de la loi stipule que «  l’importation, l’exportation et le transit sur le territoire national des matières nucléaires par voie de terre, cours d’eau, aéroport ou port maritime, sont autorisés par l’administration, après instruction du dossier de la demande par l’Agence  ».

Les décrets d’application de cette loi sont toujours en cours d’approbation, et que «  ce projet de décret définit la notion de l’administration contenue dans l’article 34 précité par le ministre de l’Énergie  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nucléaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Israël «  prêt  » à partager sa technologie nucléaire avec le Maroc

Les autorités israéliennes se disent prêtes à mettre leur technologie nucléaire à la disposition des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu, parmi...

Recherche nucléaire : le Maroc fait un grand pas

La fondation Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) a désormais rejoint l’Organisation européenne de rechercher nucléaire (CERN) en tant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.