Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

3 février 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Énergie a lancé en collaboration avec l’Agence marocaine pour l’énergie solaire l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, et ce dans le cadre du programme solaire multi-sites NOOR PV II (phase 1).

Selon le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) ont annoncé le lancement du programme d’allocation de capacités sur des sites qualifiés d’une puissance totale d’environ 400 MW et pré-équipés par l’Agence pour le développement de projets photovoltaïques.

Ce programme est la première phase de Noor PV II, indique le même communiqué. En parcourant le document de l’AMI, les différents acteurs privés, désirant développer des projets solaires pourront bénéficier d’un descriptif dudit programme et identifier leur intérêt à participer à l’appel à projets qui sera lancé au cours d’une 2ᵉ phase.

Il est également prévu la mise à disposition, à travers un processus concurrentiel des différents acteurs privés des sites qualifiés et pré-équipés, des infrastructures d’interconnexion, l’accès au réseau national à accorder par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour une capacité définie, ainsi que des études de qualification (études topographiques, géotechniques, sismiques, hydrauliques, E&S…) et des données solaires mesurées relatives aux sites, indique le même communiqué.

Le plan Noor, lancé par le roi Mohammed VI vise à encourager la mise en œuvre de projets solaires par des opérateurs privés dans le cadre de la loi n° 13-09, rappelle le communiqué conjoint des deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Energie solaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.