Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Énergie a lancé en collaboration avec l’Agence marocaine pour l’énergie solaire l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, et ce dans le cadre du programme solaire multi-sites NOOR PV II (phase 1).

Selon le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) ont annoncé le lancement du programme d’allocation de capacités sur des sites qualifiés d’une puissance totale d’environ 400 MW et pré-équipés par l’Agence pour le développement de projets photovoltaïques.

Ce programme est la première phase de Noor PV II, indique le même communiqué. En parcourant le document de l’AMI, les différents acteurs privés, désirant développer des projets solaires pourront bénéficier d’un descriptif dudit programme et identifier leur intérêt à participer à l’appel à projets qui sera lancé au cours d’une 2ᵉ phase.

Il est également prévu la mise à disposition, à travers un processus concurrentiel des différents acteurs privés des sites qualifiés et pré-équipés, des infrastructures d’interconnexion, l’accès au réseau national à accorder par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour une capacité définie, ainsi que des études de qualification (études topographiques, géotechniques, sismiques, hydrauliques, E&S…) et des données solaires mesurées relatives aux sites, indique le même communiqué.

Le plan Noor, lancé par le roi Mohammed VI vise à encourager la mise en œuvre de projets solaires par des opérateurs privés dans le cadre de la loi n° 13-09, rappelle le communiqué conjoint des deux parties.

  • Programme Noor Atlas : lancement d'un appel d'offres

    L'agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) est à la recherche d'un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d'environ 260 MW. Un appel d'offres a été lancé à cet effet.

  • NOOR, la fierté du Maroc en matière d'énergies renouvelables

    La plus grande tour d'énergie solaire au monde, Noor, se trouve au Maroc et elle propulse le Royaume vers le futur des énergies renouvelables, indique la revue mensuelle française, "Sciences et Avenir".

  • Maroc : une nouveauté au complexe Noor Ouarzazate

    Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d'un système de stockage d'énergie thermique, mis en service dans le cadre d'un projet conjoint de recherche et de développement entre le groupe Masen et la société suédoise de technologie solaire, Azelio.

  • Les abattoirs de Casablanca se mettent à l'énergie solaire

    Dans le souci de faire une économie d'énergie et de participer à la protection de l'environnement, les Abattoirs de Casablanca ont installé des panneaux photovoltaïques pour un montant de 11,8 MDH. L'objectif, c'est de réduire la facture d'énergie électrique de 35 %.

  • Le Maroc va piloter un projet de sécurité nucléaire en Afrique

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a choisi le Maroc, l'Éthiopie, le Kenya et le Sénégal pour contribuer à la mise en œuvre d'un projet onusien de renforcement du contrôle dans le domaine de la sécurité nucléaire et radiologique en Afrique.

  • Les mérites de l'énergie solaire marocaine reconnus par la chaîne américaine CNN

    En disposant de la plus grande station solaire au monde, le Maroc s'impose désormais comme leader en matière d'énergie solaire. La chaîne d'informations américaine CNN a réalisé un reportage sur le modèle marocain qui ne cesse de séduire.

  • Maroc : grosse contribution pour l'entrepreneuriat des jeunes

    Le Roi Mohammed VI a dirigé, vendredi à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la contribution du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social au "Programme intégré d'appui et de financement des entreprises". Elle est estimée à une montant budgétaire de 2 milliards DH à taux zéro.

  • Évaporation des eaux dans les barrages du Maroc : les centrales solaires comme solution ?

    Le Maroc veut lutter contre l'évaporation des eaux dans les barrages. Une étude des centrales solaires a été confiée à l'allemand Suntrace par Masen. L'adoption du photovoltaïque flottant serait tributaire des résultats sur le coût de la mise en place et de la production d'électricité.

  • Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

    Noor Ouarzazate est l'un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l'électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le Maroc entend porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique à l'horizon 2030.

  • Le Maroc lance le statut de l'étudiant-entrepreneur

    Les étudiants porteurs de projets peuvent pousser un ouf de soulagement grâce à la mise en place du statut national de l'étudiant-entrepreneur (SNEE). Ils auront la chance de mener à bien leur projet entrepreneurial en bénéficiant de tout l'accompagnement nécessaire.