Le projet du TGV Marrakech-Agadir se précise

8 février 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son discours sur la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, avait appelé à la construction d’une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir. Cette future ligne Marrakech-Agadir, après études, devra être un TGV.

La ville d’Agadir, deuxième ville touristique du Maroc, selon les orientations du Roi, bénéficiera bientôt d’un ambitieux projet d’un montant de 6 milliards de DH qui servira aux populations dans le renforcement de sa visibilité sur les plans national et international. Selon Medias24, ce projet vise à améliorer les infrastructures de base, le réseau routier de même que la vie dans les bidonvilles et faire d’Agadir un pôle de développement économique.

Ce projet est accueilli à bras ouverts par les touristes et opérateurs touristiques qui espèrent sa concrétisation rapide. La décision de démarrer les travaux sera bientôt prise, mais il est question de savoir s’il s’agira d’une ligne TGV ou d’une ligne rapide, comme le TNR Casa-Rabat.

Selon le président de l’Observatoire du tourisme, Said Mouhid, très confiant, la prochaine ligne ferroviaire Marrakech-Agadir devra accélérer le développement touristique, commercial, culturel… entre les deux villes. "La connexion entre les deux villes va mobiliser plusieurs touristes à l’intérieur comme à l’extérieur", a-t-il insisté. En réalité, c’est toute la région Souss-Massa qui sera impactée par les nouveaux flux.

Le président du CRT de Marrakech, Hamid Bentahar, pense que ce projet va impacter aussi le secteur aérien. "La nouvelle possibilité de faire son entrée dans un aéroport et d’en sortir par un autre, tout proche, grâce au TGV, sera aussi rentable pour le secteur aérien". Il conclut en disant : "À terme, le projet va élargir nos marchés, la clientèle et par ricochet, les recettes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Mohammed VI - TGV - Maroc

Aller plus loin

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...