Le projet du TGV Marrakech-Agadir se précise

8 février 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son discours sur la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, avait appelé à la construction d’une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir. Cette future ligne Marrakech-Agadir, après études, devra être un TGV.

La ville d’Agadir, deuxième ville touristique du Maroc, selon les orientations du Roi, bénéficiera bientôt d’un ambitieux projet d’un montant de 6 milliards de DH qui servira aux populations dans le renforcement de sa visibilité sur les plans national et international. Selon Medias24, ce projet vise à améliorer les infrastructures de base, le réseau routier de même que la vie dans les bidonvilles et faire d’Agadir un pôle de développement économique.

Ce projet est accueilli à bras ouverts par les touristes et opérateurs touristiques qui espèrent sa concrétisation rapide. La décision de démarrer les travaux sera bientôt prise, mais il est question de savoir s’il s’agira d’une ligne TGV ou d’une ligne rapide, comme le TNR Casa-Rabat.

Selon le président de l’Observatoire du tourisme, Said Mouhid, très confiant, la prochaine ligne ferroviaire Marrakech-Agadir devra accélérer le développement touristique, commercial, culturel… entre les deux villes. "La connexion entre les deux villes va mobiliser plusieurs touristes à l’intérieur comme à l’extérieur", a-t-il insisté. En réalité, c’est toute la région Souss-Massa qui sera impactée par les nouveaux flux.

Le président du CRT de Marrakech, Hamid Bentahar, pense que ce projet va impacter aussi le secteur aérien. "La nouvelle possibilité de faire son entrée dans un aéroport et d’en sortir par un autre, tout proche, grâce au TGV, sera aussi rentable pour le secteur aérien". Il conclut en disant : "À terme, le projet va élargir nos marchés, la clientèle et par ricochet, les recettes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Mohammed VI - TGV - Maroc

Aller plus loin

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une...

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.