Recherche

Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

© Copyright : DR

12 mars 2020 - 15h00 - Economie

Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une fiche technique de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les études préalables au lancement du projet de construction d’une ligne ferroviaire jusqu’à Agadir sont presque terminées, fait savoir Médias24 qui a consulté cette fiche technique de l’ONCF.

De même, l’Office dispose déjà d’une grande partie de l’assiette foncière. Il a réussi à obtenir un terrain péri-urbain, ayant le statut de terre collective, d’une superficie de 20 hectares, réservé à la construction de la future gare ferroviaire de la ville d’Agadir. Ce terrain a été déclaré d’utilité publique le 01/02/2017, après publication au B.O n°5440. Suite au décret d’expropriation, publié au Bulletin officiel n°6861 le 2 mars 2020, le domaine a été sécurisé.

À ce stade du projet, aucune date n’a été communiquée sur le démarrage effectif des travaux de la ligne ferroviaire entre les deux villes, ainsi que celle de la construction de la gare d’Agadir. Toutefois, une source fiable annonce la concrétisation du projet pour « 2025 au plus tard, une fois que les financements seront sécurisés ».

Mots clés: Marrakech , Agadir , Mohammed VI , Office national des chemins de fer (ONCF) , Transport ferroviaire , TGV - Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact