12 mars 2020 - 15h00 - Economie - Par: S.A
Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une fiche technique de l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Les études préalables au lancement du projet de construction d’une ligne ferroviaire jusqu’à Agadir sont presque terminées, fait savoir Médias24 qui a consulté cette fiche technique de l’ONCF.
De même, l’Office dispose déjà d’une grande partie de l’assiette foncière. Il a réussi à obtenir un terrain péri-urbain, ayant le statut de terre collective, d’une superficie de 20 hectares, réservé à la construction de la future gare ferroviaire de la ville d’Agadir. Ce terrain a été déclaré d’utilité publique le 01/02/2017, après publication au B.O n°5440. Suite au décret d’expropriation, publié au Bulletin officiel n°6861 le 2 mars 2020, le domaine a été sécurisé.
À ce stade du projet, aucune date n’a été communiquée sur le démarrage effectif des travaux de la ligne ferroviaire entre les deux villes, ainsi que celle de la construction de la gare d’Agadir. Toutefois, une source fiable annonce la concrétisation du projet pour « 2025 au plus tard, une fois que les financements seront sécurisés ».
Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures
Maroc : elle tue son mari pour pouvoir rester avec son amant
Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle
Covid-19 : Medi1TV touchée à nouveau par une vague de contaminations
Le PJD tacle le chef des islamistes du MSP algérien
Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique
Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin
Tanger Med réalise d’excellents résultats à fin 2020
Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien
Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle
Le marché de l’immobilier professionnel en berne au Maroc
L’OCP achève bientôt la construction de l’usine d’engrais et d’ammoniaque au Nigeria