TGV Marrakech-Agadir : un symbole d’une dynamique économique

22 novembre 2019 - 18h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à imprimer au Maroc.

Ce projet royal se présente comme un véritable symbole de croissance économique qui attire les regards et appelle à nourrir beaucoup d’espoir.

Selon le quotidien Al Massae, si tous les plans quinquennaux initiés par le Maroc ont globalement échoué, c’est parce qu’ils ne tiennent pas compte de l’importance du déploiement continu de la "vision ferroviaire".

Pour le média, le rôle de la locomotive dans l’économie se résume en trois mots : vitesse, efficacité et vision d’avenir. L’exemple le plus illustratif en est l’introduction de la LGV Tanger-Casablanca qui a impulsé une grande dynamique socio-économique en un temps record, générant d’énormes investissements. Par ailleurs, le développement que connaît l’axe Tanger-Kénitra-Casablanca témoigne des retombées de la vision royale sur d’autres régions, de sorte à favoriser une dynamique économique.

Si les autoroutes ont fortement contribué à appuyer l’éveil économique régional, la “LGV Marrakech-Agadir, point de départ d’une extension continue vers le sud, constituera le levier avec lequel le Maroc mettra définitivement fin aux inégalités entre ses différentes régions”, renchérit le quotidien.

Dans cette dynamique, l’État, selon le journal, ne doit reculer devant rien, pour atteindre cet idéal dont rêvent les Marocains, à savoir passer à la vitesse grand “V”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Croissance économique - TGV - Maroc

Aller plus loin

Ligne TGV Marrakech-Agadir : où en est le projet royal ?

Le projet d’une ligne TGV entre Marrakech-Agadir avance à petits pas, après le discours du roi Mohammed VI, prononcé le 6 novembre dernier. C’est du moins ce qu’indique une...

LGV Marrakech-Agadir : où en est le projet ?

En réaction à certaines informations “erronées” sur les évolutions de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) apporte des...

Les choses se précisent pour le TGv Marrakech-Agadir

Le Maroc s’active pour la conception du troisième tronçon de la LGV qui reliera les villes de Marrakech à Agadir. Ce travail a été confié à une société sud-coréenne.

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.