22 novembre 2019 - 18h10 - Economie - Par: R.H
La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à imprimer au Maroc.
Ce projet royal se présente comme un véritable symbole de croissance économique qui attire les regards et appelle à nourrir beaucoup d’espoir.
Selon le quotidien Al Massae, si tous les plans quinquennaux initiés par le Maroc ont globalement échoué, c’est parce qu’ils ne tiennent pas compte de l’importance du déploiement continu de la "vision ferroviaire".
Pour le média, le rôle de la locomotive dans l’économie se résume en trois mots : vitesse, efficacité et vision d’avenir. L’exemple le plus illustratif en est l’introduction de la LGV Tanger-Casablanca qui a impulsé une grande dynamique socio-économique en un temps record, générant d’énormes investissements. Par ailleurs, le développement que connaît l’axe Tanger-Kénitra-Casablanca témoigne des retombées de la vision royale sur d’autres régions, de sorte à favoriser une dynamique économique.
Si les autoroutes ont fortement contribué à appuyer l’éveil économique régional, la “LGV Marrakech-Agadir, point de départ d’une extension continue vers le sud, constituera le levier avec lequel le Maroc mettra définitivement fin aux inégalités entre ses différentes régions”, renchérit le quotidien.
Dans cette dynamique, l’État, selon le journal, ne doit reculer devant rien, pour atteindre cet idéal dont rêvent les Marocains, à savoir passer à la vitesse grand “V”.
Université Béni Mellal : les étudiants protestent contre l’admission d’un responsable en cycle doctoral
Le talent d’Achraf Hakimi séduit un ancien joueur de l’Inter
Mocrovid pour sensibiliser les Marocains des Pays-Bas
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Rico Verhoeven veut un nouveau contre Badr Hari (vidéo)
Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France
Les restaurateurs marocains appellent à l’aide
Le dirham maintient sa hausse face à l’euro
Du changement pour les bateaux FRS
Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord
Une zone de libre-échange entre le Maroc et Israël ?
Royal Air Maroc reprend ses vols au départ de Madrid