Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

25 septembre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles exploitant le terrain en question à s’inscrire et à soumettre leurs doléances.

Dans un communiqué, les autorités ont précisé que l’opération, qui concerne le lot de terrain de 16 hectares situé au quartier Hay Mohammadi (préfecture Agadir Ida-Outanane), aura lieu du 21 septembre 2020 au 21 novembre 2021.

Au mois de mai dernier, un décret publié dans le Bulletin officiel avait permis à l’Office national des chemins de fer de disposer d’un lot de terrains de 16 hectares relevant du domaine privé de l’État.

Rappelons que le roi Mohammed VI avait appelé les différentes parties prenantes à mener une réflexion approfondie sur la mise en place d’une ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir. Des recommandations motivées par le désir de relier le projet aux provinces du Sud.

Sujets associés : Agadir - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le TGV marocain cartonne

La LGV Al Boraq a assuré, en 2019, le transport de trois millions de voyageurs. Une belle performance pour ce géant du transport en commun.

Malgré la crise, le projet TGV vers Agadir continue

Malgré la crise sanitaire que connaît le Maroc à cause du coronavirus, les grands chantiers continuent. C’est le cas par exemple de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit...

Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)

Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.

Maroc : 100 milliards de dirhams pour les lignes TGV

Le Maroc est en quête de financement pour lancer deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse. Son ambition, c’est de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Voici l’état d’avancement du projet TGV Rabat-Fès

Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...