Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

25 septembre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles exploitant le terrain en question à s’inscrire et à soumettre leurs doléances.

Dans un communiqué, les autorités ont précisé que l’opération, qui concerne le lot de terrain de 16 hectares situé au quartier Hay Mohammadi (préfecture Agadir Ida-Outanane), aura lieu du 21 septembre 2020 au 21 novembre 2021.

Au mois de mai dernier, un décret publié dans le Bulletin officiel avait permis à l’Office national des chemins de fer de disposer d’un lot de terrains de 16 hectares relevant du domaine privé de l’État.

Rappelons que le roi Mohammed VI avait appelé les différentes parties prenantes à mener une réflexion approfondie sur la mise en place d’une ligne ferroviaire reliant Marrakech à Agadir. Des recommandations motivées par le désir de relier le projet aux provinces du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc veut construire 1 100 km de lignes à grande vitesse (TGV)

Le Maroc pense déjà à l’après-covid-19. Le royaume prévoit d’ici 2040 de doubler son réseau ferroviaire et atteindre près de 4 400 km de voies.

TGV Casablanca-Agadir : les études déjà achevées

La ligne de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir coûtera plus de 75 milliards de dirhams, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique.

Maroc : 100 milliards de dirhams pour les lignes TGV

Le Maroc est en quête de financement pour lancer deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse. Son ambition, c’est de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à...

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...