Malgré la crise, le projet TGV vers Agadir continue

11 mai 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré la crise sanitaire que connaît le Maroc à cause du coronavirus, les grands chantiers continuent. C’est le cas par exemple de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Casablanca - Marrakech et Agadir.

Un nouveau décret publié dans le dernier Bulletin officiel a officialisé la mise à la disposition de l’Office national des chemins de fer (ONCF) de 16 autres hectares de terrain relevant du domaine privé de l’État. Ce terrain est situé dans le quartier de Hay Mohammadi (préfecture d’Agadir Ida-Outanane).

La publication de ce nouveau décret fait suite à celui portant sur l’expropriation d’un terrain de 4 hectares datant du mois de mars dernier.

À l’occasion du 44ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI avait, dans son discours, appelé à des réflexions fécondes sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, dans la perspective d’une extension ultérieure au reste des provinces du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Maroc : la gare TGV d’Agadir bientôt une réalité

Les choses se précisent pour la construction d’une gare TGV à Agadir. Pour preuve, la procédure d’expropriation du terrain, devant accueillir l’infrastructure, a été enclenchée.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.