Covid-19 au Maroc : crainte d’une deuxième vague

24 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités marocaines ne cessent d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c’est au tour des experts de l’épidémiologie et de la santé publique de mettre en garde contre le relâchement, qui pourrait mettre à mal tous les efforts fournis jusqu’à présent.

Même si la situation épidémiologique du Maroc semble s’améliorer, la bataille contre le nouveau coronavirus est loin d’être gagnée. Le virus circule toujours. C’est pourquoi «  tout relâchement des citoyens dans la mise en application des mesures préventives recommandées par les autorités compétentes risque de provoquer un pic des contaminations dans le pays  » préviennent des experts de la santé publique. Le risque est grand, surtout durant cette période estivale et de célébration de l’Aïd Al-Adha, rapporte Al Ahdath Al Maghribia cite par Le360.

Pour Driss El Habchi, responsable du service de chimie et toxicologie à l’Institut Pasteur de Casablanca, « le Maroc pourrait atteindre des niveaux que d’autres pays européens ont déjà connus si les citoyens ne respectent pas vigoureusement les mesures de prévention recommandées ». Il craint une deuxième vague du virus.

Quant à Nabil Tachfouti, professeur en épidémiologie clinique, il s’étonne de constater que certains se comportent «  comme si le virus avait été endigué  ». De son côté, Azzeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, encourage le port du masque qui «  réduit de 50% le risque de contamination  ».

Jaafar Heikel qui est un spécialiste en maladies infectieuses et santé publique, souligne que «  la lecture de la situation épidémiologique doit être faite avec objectivité, sans panique, mais avec prudence  », grâce au renforcement des mesures de surveillance, de prévention et des mesures barrières, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les hôpitaux craignent les contaminations en cascade

Les chiffres des nouveaux cas de contamination au Covid-19 sont à la hausse dans certaines villes comme Fès et Tanger. La situation inquiète les professionnels de la santé qui...

Covid-19 : l’Institut Pasteur du Maroc n’est pas en rupture de stock

L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) n’a jamais cessé de faire des tests de dépistage comme l’ont annoncé certaines plateformes médiatiques. Dans un communiqué, l’institut a...

Aïd al-Adha 2020 / Covid-19 : les musulmans appelés à « l’extrême vigilance »

Compte tenu du contexte particulier de crise sanitaire mondiale due au Covid-19, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a délivré une série de préconisations pour une...

Recrudescence des cas de Covid-19 à Fès : l’heure est à la fermeté

Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus à Fès, les autorités de la ville jouent la carte de la fermeté. Elles ont rappelé aux opérateurs économiques (CGEM,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.