Recrudescence des cas de Covid-19 à Fès : l’heure est à la fermeté

23 juillet 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus à Fès, les autorités de la ville jouent la carte de la fermeté. Elles ont rappelé aux opérateurs économiques (CGEM, Amith, CRT…) et représentants des différentes corporations de métiers (artisanat, cafés, restaurants, taxis…) la nécessité de respecter les mesures de prévention.

«  La situation épidémiologique de la ville est inconfortable. Il est inadmissible de continuer d’enregistrer quotidiennement une cinquantaine de cas. (…) Nous sommes tous responsables de cette flambée. Nous devons nous engager à respecter de manière collective les mesures barrières afin d’éviter que la situation ne sorte de contrôle avec l’approche de l’Aïd  », martèle Essaid Zniber, wali de la région Fès-Meknès, également gouverneur de la préfecture de Fès. Son ton ferme tient au fait que 500 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dix derniers jours dans sa ville, écrit le journal l’Economiste.

Pour sa part, le colonel El Arabi de la gendarmerie royale de la ville appelle à ne pas «  tomber dans la monotonie et tuer le bon sens et la créativité  ». «  Les mesures instaurées depuis le début de la pandémie et qui nous ont permis de réussir les premières phases doivent continuer  », exhorte-t-il, tout en indiquant que la bavette n’est pas un accessoire mais un outil de protection qui doit être mis dans les règles de l’art.

«  Le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation et le lavage régulier des mains sont, pour l’instant, la seule manière de se prémunir contre un virus invisible et toujours virulent  », renchérissent Mehdi Bellouti et Nabil Kanjaa, respectivement directeur régional de la santé et professeur en charge du service de réanimation au CHU Hassan II de Fès.

«  La situation est encore sous contrôle… mais ne serait plus maîtrisable si l’on continue sur la cadence actuelle de 50 nouveaux cas par jour  », avertit Bellouti. C’est pourquoi «  nous devons tous nous mobiliser pour éviter une recrudescence qui anéantirait les efforts consentis depuis plusieurs mois  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : situation inquiétante à Fès

En tout, 20 policiers ont été déclarés positifs au coronavirus à Fès. Ceux-ci officient pour le compte de la brigade des motards.

Maroc : une nouvelle ville confinée

Le nord du Maroc est pleine tourmente à cause de la flambée des cas de contamination au Covid-19. Les habitants de la ville de Tétouan doivent faire face à de nouvelles mesures...

Covid-19 au Maroc : crainte d’une deuxième vague

Les autorités marocaines ne cessent d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...