Covid-19 : les Marocains ont relâché les efforts

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le déconfinement ne doit pas être considéré comme un relâchement dans le respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb continue d’appeler la population au respect de ces normes établies, pour le bien-être de tous.

Depuis que le déconfinement a été décrété, le ministre n’a pas cessé d’inviter les Marocains à rester dans la même dynamique qu’auparavant : celle de se protéger contre le virus. Au cours d’une conférence de presse lundi, il a déclaré qu’un «  relâchement face aux mesures sanitaires a été constaté dernièrement  », avant de souligner la nécessité de respecter scrupuleusement le port du masque, la distanciation, le lavage régulier des mains et l’utilisation de l’application «  wiqaytna  », afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, indique La Map.

Tout en exprimant son inquiétude face à l’augmentation des cas de décès et de contamination graves au lendemain du déconfinement, Khalid Ait Taleb a appelé la population «  à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité et de solidarité  », surtout avec l’approche de la rentrée scolaire et universitaire. «  Il serait dommage de perdre tous les résultats et sacrifices consentis jusqu’à aujourd’hui  », lance-t-il, en faisant allusion au niveau stable de la situation épidémiologique du Royaume.

Le ministre de la Santé a invité tous ceux qui présentant des symptômes tels que «  la température élevée, la toux, la perte d’odorat et les difficultés respiratoires  » ainsi que les personnes âgées ayant des maladies chroniques, à se présenter à la structure sanitaire la plus proche ou à contacter rapidement les services Allo Yakada 080 100 47 47, Allô SAMU 141ou Allo 300, précise la même source.

  • Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

    Face à l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

  • Le Maroc face au spectre d'un reconfinement

    À l'approche de l'Aïd Al-Adha et de la grippe saisonnière, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb redoute une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le Maroc pourrait être à nouveau confiné.

  • Coronavirus : faut-il s'inquiéter de l'augmentation des cas à Tanger ?

    La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la Santé, prouve le contraire et confirme qu'aucune modification génétique n'est à l'origine de cette hausse.

  • Covid-19 / Aïd Al-Adha : les autorités demandent plus de « maturité » et de « responsabilité »

    Le ministre de la Santé vient d'appeler les Marocains à plus de “maturité” et de “responsabilité” face à la situation sanitaire très sensible du royaume due à la pandémie du Covid-19, surtout en cette veille de la célébration de la fête du sacrifice.

  • Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

    Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d'une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

  • Aïd Al-Adha : l'appel urgent aux Marocains

    Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, et Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, ont lancé un appel urgent aux Marocains. À ces derniers, les autorités demandent de « ne voyager pendant l'Aïd Al-Adha que pour une nécessité extrême ».

  • Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

    Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

  • Le Maroc pense déjà au vaccin contre le coronavirus

    Le Maroc s'apprête à collaborer pour des essais multicentriques relatifs au Covid-19. L'objectif est d'obtenir la quantité suffisante du vaccin dans des délais records, selon le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb.

  • Covid-19 au Maroc : crainte d'une deuxième vague

    Les autorités marocaines ne cessent d'appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c'est au tour des experts de l'épidémiologie et de la santé publique de mettre en garde contre le relâchement, qui pourrait mettre à mal tous les efforts fournis jusqu'à présent.

  • Marrakech intensifie les opérations de contrôle

    La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d'arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.